Evian (74) – Un alevin de tanche découvert dans une bouteille d’eau minérale
avatar

JI3PStupéfiante information dévoilée ces jours derniers par Mme Janine Blançon, femme au foyer demeurant à Thonon les Bains qui, photo à l’appui, a présenté à notre correspondant une bouteille d’eau minérale d’ Evian dont le bouchon n’avait pas été ouvert et dans laquelle nageait un minuscule poisson.

Après constat d’huissier fait dans les locaux de l’association des pêcheurs du Léman, la bouteille d’eau a été ouverte par un technicien et le poisson a pu être extrait sans difficulté du récipient.

alevinSelon les constatations effectuées il apparaît que le minuscule poisson serait un alevin de tanche (Tinca tinca), poisson très commun du lac Léman dont les sujets moyens mesurent près de 50 cm.

Comment un poisson comme celui là a t’il pu se retrouver dans une bouteille d’eau minérale ? C’est la question que nous avons posé à Philippe Diot, responsable de la chaîne d’embouteillage de la célèbre marque d’eau.

« Tout le personnel se perd en conjectures quand à la présence de ce poisson dans notre eau en bouteille, jamais encore cela n’était arrivé.  Notre eau est pompée, filtrée, analysée en temps réel afin justement qu’aucun corps étranger ne puisse atterrir dans une de nos bouteilles. Nous avons fait rappeler toute la production depuis la découverte de ce poisson de façon préventive et nous avons entamé une opération de désinfection qui sera suivie d’un audit des risques zoologique sur notre chaîne d’embouteillage, qui reste toutefois l’une des plus sûres et modernes d’ Europe ».

evianIl semblerait selon des sources policières proches de l’enquête qu’un coupable, ouvrier sur la chaîne d’embouteillage,  ait été appréhendé et placé en garde à vue avant hier. Le sabotage ne serait pas le mobile mais une simple et banale erreur de manipulation. L’ouvrier en question est pêcheur de silure et aurait emmené sur son lieu de travail un seau contenant des tanches qui devaient lui servir de vifs pour attraper ces géants d’  eau douce. On suppose qu’une tanche à pondu dans ce seau, qu’un mâle à fécondé les œufs  et que l’un de ceux ci se soit déposé sur la main de l’ouvrier lors d’une manipulation, cet œuf aurait ensuite été déposé malencontreusement  sur l’un des robinets de remplissage des bouteilles et un bébé tanche serait alors né durant la phase de stockage sur palette en attente d’expédition.

Se pose dorénavant une autre question, y’a t’il eu plusieurs œufs dans plusieurs bouteilles ? Soyez attentif car ce poisson ne mesure pas plus de 5 mm à cet âge. Néanmoins le centre hospitalier d’ Evian nous a assuré que la consommation d’un tel poisson ne serait pas du tout dangereux pour la santé humaine.

Encore vigoureuse après les examens, la jeune tanche a été libérée dans le port où tous espèrent qu’elle va pouvoir faire face à cet énorme traumatisme et grandir tranquillement en compagnie de ses congénères.

 

avatar2 ridiqueJean Claude Ridique

Une information du JI3P, le Journal Indépendant de la Pêche, des Pêcheurs et des Poissons

About ridique

JC RIDIQUE, JC comme un gars qui parlait tout le temps de pêcheur il y a 2000 ans et RIDIQUE parce que !! Humour décalé et jeux de mots finauds sont mes préférés. Ne prenez jamais au sérieux ou au premier degré ce que j'écris, c'est pour de rire !!!!
This entry was posted in Fun and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Evian (74) – Un alevin de tanche découvert dans une bouteille d’eau minérale

  1. JOJO l'Affreux says:

    A la vitesse où ça va,le président de la FNPF va trouver un pêcheur pro dissimulé dans le tiroir de son bureau un de ces jours prochains !

  2. Alban michelot says:

    Oh lala !!! Je pense que la bouteille n’était pas  » éTANCHE  » !