Communiqué FNPF: Cartedepeche.fr, le cap du million de cartes de pêche délivrées franchi !
avatar

million21 million de cartes de pêche ont été distribuées via cartedepeche.fr depuis le début de l’année 2016 ! Ce chiffre marque une nouvelle étape pour le site Internet du réseau associatif pêche : il démontre l’engouement des pêcheurs pour le site cartedepeche.fr mais également le succès rencontré auprès des structures associatives agréées et leur réseau de distribution[1]. Depuis sa mise en service en 2012 par la Fédération Nationale de la Pêche en France, le nombre de fédérations départementales de pêche optant pour cette solution comme unique moyen de distribution, ne cesse d’augmenter, passant de 4 en 2012 à 14 en 2014, puis à 36 cette année. Elles seront 44 en 2017 !


En 2012, 230 580 cartes de pêche avaient été délivrées via cet outil. En 2014, leur nombre s’élève à 636 458, dépassant ainsi la barre symbolique des 500 000 cartes. En 2015, c’est 847 717 cartes qui ont été enregistrées : 29% prises directement par les internautes de chez eux et 71% grâce au réseau des dépositaires. Sur les 1,5 million d’adhésions, cette année 64%, ont été faites via cartedepeche.fr !

Le millionième Internaute pêcheur est une femme de l’Aisne !
million3C’est dans l’Aisne, dans l’association de pêche locale « La Brème de la Fère » que le millionième internaute a pris sa carte. Enfin, plutôt LA millionième car le pêcheur en question est une femme. Elle l’a prise chez Philippe Pichelin, gérant d’Atout Pêche à La Fère, un dépositaire détaillant d’articles de pêche bien connu dans le département. « Oui je connais Françoise. Elle pêche régulièrement. Tous les ans, elle prend sa carte annuelle avec son mari », explique-t-il en apprenant la nouvelle. Philippe connaît ses clients par coeur. Normal, cela fait 28 ans qu’il distille bons conseils et matériels à une clientèle fidèle. Pour cette saison 2016, il propose les cartes de pêche via l’outil cartedepeche.fr. Voilà deux ans que cette solution a été proposée aux dépositaires du département. « Je faisais partie des réfractaires. Je me faisais toute une montagne de ce site. Je pensais qu’il était compliqué à utiliser. J’avais peur également que les clients ne viennent plus », avoue-t-il, « car en prenant sa carte au magasin, le pêcheur achète toujours un petit quelque chose. » Finalement, lorsque la fédération a décidé de mettre en place le « tout internet », Philippe Pichelin s’est jeté à l’eau. Aujourd’hui, pour rien au monde il ne reviendrait en arrière !

« Les clients n’ont pas du tout déserté le magasin. Au contraire ! 80% de mes clients, qui ont internet chez eux, ne prennent pas la carte depuis leur ordinateur. Ils préfèrent venir ici pour le contact humain. Quant aux autres ils reviennent quand même pour leur matériel », souligne-t-il.
Philippe a su créer au fil des ans, avec les pêcheurs, une vraie complicité : il leur propose de venir peser leur belle prise, de la prendre la photo et de l’envoyer au journal local.
Pour Philippe Pichelin, le site cartedepeche.fr, c’est beaucoup moins de « tracasseries » comptables. Même constat du vice-président de la fédération départementale de pêche Yvon Gendre, en charge du dossier Internet : « Cet outil nous simplifie la tâche. Au niveau comptable, en un clic tout est fait automatiquement. Les trésoriers sont bénévoles. C’est beaucoup plus facile pour eux de gérer les flux financiers grâce à cartedepeche.fr. Les associations de pêche utilisent les coordonnées de chaque pêcheur pour mieux communiquer avec eux comme les informer de la date de l’Assemblée Générale. Cela nous donne des renseignements sur le comportement de nos pêcheurs », s’enthousiasme-t-il.
En passant au « tout Internet » comme 35 autres fédérations, le conseil d’administration de la fédération de l’Aisne s’engage dans l’ère de la modernité. Quant à Françoise, elle se verra offrir sa carte de pêche annuelle 2017 par la FNPF mais également un panier cadeaux. Bravo à elle !

million1Le seul site français dématérialisant l’adhésion à un réseau associatif
Créé en 2012 par la Fédération Nationale de la Pêche en France afin de simplifier l’accès des pratiquants à la pêche de loisir, cartedepeche.fr reste encore aujourd’hui le seul outil web français dématérialisant totalement l’adhésion vers un milieu associatif.une véritable prouesse technique ! Automatisation du processus de commande des cartes de pêche pour les distributeurs ou les particuliers, impression en temps réel de la carte de pêche, simplification de la gestion comptable des cotisations obligatoires, autant d’aspects qui font de cartedepeche.fr un site unique en son genre. Ce dispositif a été conçu de façon à supporter des affluences importantes générées lors des périodes d’ouverture de la pêche. Plus de 300 000 connexions les 10 jours précédents l’ouverture de la truite (dont un pic à 46 112 le 11 mars) ont été relevées ! Et c’est avec Eolas, agence web, basée à Grenoble, spécialisée dans la stratégie digitale sur-mesure, que la FNPF a réalisé cartedepeche.fr.
Il est à noter que la pêche représente un des loisirs les plus populaires de l’hexagone. La France compte 1 559 207 pêcheurs, plaçant ainsi la FNPF comme l’une des plus importantes fédérations de loisir derrière celle du football et la première fédération de pêche d’Europe.
La FNPF, c’est quoi ?
La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Elle a été créée par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’établissement d’utilité publique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale des 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 800 associations locales de pêche (AAPPMA).

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Infos FNPF, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Communiqué FNPF: Cartedepeche.fr, le cap du million de cartes de pêche délivrées franchi !

  1. humbert says:

    Mais quels sont donc les arguments des fédérations départementales qui ne sont pas encore tout Internet ? …. manque de personnel, manque de courage décisionnel, pressions de revendeurs … suis curieux d’avoir des commentaires
    Bien cordialement

    • Je me pose aussi la question mais une pression de la base des AAPPMA avec des anciens anti internet y est pour beaucoup.

      • humbert says:

        Bonjour,

        Je le pense aussi en partie , mais enfin ! je pense aussi qu’il y a encore des présidents autocrates qui retardent l’échéance pour des raisons diverses et Avariées.
        … et si les FD concernées faisaient un petit référendum auprès de leurs aappma … ça serait bien non!

        Bien cordialement

  2. Le regulateur says:

    Bonjour, il est vrai que le tout internet facilite les choses pour les détaillants d’articles de pêche, pour anecdote, numérique et telephone occupe énormément
    Nos détaillants préférés , dernièrement je suis allé dans mon magazin préféré à autun, en même temps il a fallu qu’il assume un client qui avait des problèmes de scion sur sa canne, moi même qui venait acheter des cartouches pour la chasse, plus 3 coups de téléphone en 5 mns, tout à été réglé en 10 ms maximum, bravo ça c’est du grand art ! Sans faire de pub , je pense sylvain que tu sait dans quel magazin j’étais! Commerciaux et conviviaux, merci à eux!