A propos de la genèse du célèbre One Up Shad

t One_Up_Shad_sawamura_073Comment est né l’idée de ce leurre célèbre dans la tête de son concepteur ? Comme pour tous ces mystères qui tiennent presque de la légende c’est une soudaine intuition liée à une recherche de plusieurs années qui mène à la conception d’un tel leurre.

Yugi Ho Sawamura a donc eu la gentillesse de me répondre en toute franchise et en exclusivité pour la France, et vous allez être surpris…

C’est en 2001 que Yugi Ho a pu se procurer les derniers prototypes de leurres souples mis au point par Jack Jones, concepteur de leurres américains et pêcheur émérite de black bass. Celui ci avait, au moyen d’un plastique souple, tenté de copier le corps d’une truite mais ce leurre n’avait qu’une piètre nage.

t imagesCAKQKYYI

 

Yugi Ho se remémora une truite qu’il avait eu dans son bassin personnel dans la banlieue de Tokyo et que son fils, assez sadique pour ses 7 ans, avait décidé de  baguer avec un cerclage plastique qu’on trouve sur les goulots de bouteilles d’eau. La truite avait passé l’hiver avec cet accessoire et son corps s’était déformé pour survivre à la compression.

Au printemps, Yugi Ho redécouvrit sa truite à la fonte des glaces et fut surpris de la nage chaloupée de celle ci. Il rangea cette info dans un coin de son cerveau, prévoyant d’y travailler à l’avenir pour mettre au point un leurre.

truite-swimbait

 

Jack Jones fut destinataire de la photo et immédiatement se mis à fabriquer des prototypes qui prirent pas mal de bass. Malheureusement pour lui il n’avait pas l’âme commerciale et son prototype ne fut pas fabriqué en série.

t 10DTgroup

 

Il en fit part à Yugi Ho qui redessina et épura le profil des leurres de Jack Jones pour donner naissance au célèbre One Up que nous connaissons tous.

one-up-shad

 

Une belle histoire qui doit nous inspirer, c’est dans la nature que se trouvent les plus belles idées.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.