Mes 3 lipless préférés pour le carnassier

Le lipless crankbait est un leurre sous exploité dans notre pays, pourtant il est réeellement très efficace car il permet de ratisser de grandes surfaces à la recherche de poissons actifs.

Tous les carnassiers l’adorent, du silure à la truite, et les brochets en sont très friands. J’ai même attrapé de gros chevaines avec ce leurre et mon plus gros sandre qui s’est malheureusement décroché au ras du bateau, avait mordu sur un lipless.

C’est un leurre que j’utilise lors de toutes mes sorties, sauf en plein cœur de l’hiver bien qu’il reste très efficace en le jiggant près du fond .

Parmi toutes références que j’ai utilisé depuis de nombreuses années, trois se sont détachée du lot pour leur efficacité ou leur originalité,  voici ma sélection de mes 3 lipless préférés pour le carnassier :

 

Le  Flap Jack de Strike Pro

Il a été mon troisième lipless acheté après le classique Rapala et un River2sea, mais il aura été celui de toute ma collection actuelle à avoir pris le plus de poissons. Ce modèle de 6.5 cm pour 13.6g est parfait pour tous les carnassiers. Il vibre très vite du fait de sa finesse et de son champ plat sur le front. Equipé de billes qui le rendent très sonore en action, il possède une vibration aigue qui le fait détecter de loin. Son autre caractéristique est d’avoir deux anneaux de fixation sur le dos comme on en trouve sur les lames. La position de l’attache fera nager le leurre avec un angle différent.

Peu distribué en France, on le trouve sur des sites étrangers en taille 4cm pour g, 6.5 cm pour 13.6g, 7.5 cm pour 21.8g et enfin 9 cm pour 31.6g.

Si je ne devais garder qu’un lipless, ce serait celui là, et en plus il est très bien placé niveau tarif.

 

Le Sebile Flatt Shad

Celui là est une vraie légende, plus rondouillard que les autres lipless du marché, le  Flatt Shad est passe partout et prend tout lui aussi. Ses billes donnent une fréquence un peu plus grave que le Strike Pro ce qui fait qu’il plait beaucoup au brochet. On le trouve désormais sous la marque Berkley mais c’est le même leurre.

On le trouve en 5 tailles  de 50mm pour 11g, 66mm pour 15g, 77mm pour 22g, 96mm pour 60g et 124 mm pour 117g. Cette dernière taille est très appréciée des siluristes pour pêcher les courants. Il existait même une version pour pêcher les milieux encombrés avec un double sur le ventre (que j’ai remplacé par un triple pour moins de décrochés).

Un lipless parfait, aucun reproche à son encontre, et là aussi un tarif canon.

 

Le TN Trigon d’ Illex

Un leurre qui devient difficile à trouver, le Trigon se caractérise par une vibration basse fréquence pour sa petite taille de 60 mm. Il possède un  lest fixe en tungstène au niveau de la gueule qui le rend très coulant. Il pèse 18.5g soit en moyenne 5 à 7g de plus que les autres leurres de son gabarit.

Il est parfait pour l’utiliser en lui faisant faire des bonds sur le fond, j’ai pris pas mal de sandres de cette façon avec une animation en dent de scie, facile à faire à cause de ce lest particulier.

Un peu plus cher que les modèles précédents, il devient lui aussi difficile à trouver en France sur les sites marchands, ce qui démontre que ce type de leurre n’a pas la cote en France.

 

 

Avec ces trois modèles, vous pouvez pêcher tous les carnassiers grâce à leur taille moyenne, leur sonorité très différente et leur poids qui vous laissera la possibilité de pêcher toutes les couches d’eau.

Gardez la pêche

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Vidéo de l’énorme sandre au drop de Patoche à Vouglans
Vidéo de l’énorme sandre au drop de Patoche à Vouglans

Ma connexion s'est énervée et la vidéo prévue pour demain est disponible dès ce soir sur You Tube. A déguster Read more

1 réflexion au sujet de « Mes 3 lipless préférés pour le carnassier »

  1. Je confirme pour le Sébile, j’ai la chance d’avoir encore en stock des flatt shad 96 en 40 grammes qui ne sont plus commercialisés depuis longtemps et les brochets l’adorent

Les commentaires sont fermés.