Un jour un leurre : La Neo Frog prérigged 8 et 18 cm de Delalande

Nouveauté 2023, la Neo Frog en taille 8cm et en taille 18cm viennent compléter la gamme arrivée l’année dernière avec un 12 cm.

Cette Neo frog a été mise au point pour pêcher dans les endroits encombrés ou son armement texan fera merveille pour passer au  milieu des trouées de nénuphars ou au centre des arbres tombés à l’eau pour débusquer les carnassiers postés.

Le modèle 8 cm est équipé d’origine d’un hameçon texan lesté avec un poids de 3 g, il s’adresse en priorité au bass ou au brochet de petite taille dans les zones difficiles à pêcher en raison de la présence de pièges à hameçons.

 

A noter que ce modèle 8 cm si on enlève son armement, sera parfaite en trailer de spinnerbait ou de chatterbait.

Tout compris avec son armement d’origine, cette Neo Frog 8 cm pèse 11.85g.

 

Le modèle 18 cm va en réalité mesurer 24 cm une fois en nage car ses flagelles vont se déployer, il est équipé d’un hameçon texan fort de fer lesté avec un poids de 12g, tout compris on obtient un poids total d’environ 75g.

Les Neo Frog sont donc vendus en  tailles 8 cm avec 3g, 12 cm pour 7g et 18 cm pour 12g, le tout en 10 coloris dont certains sont UV.

 

Ces leurres, quelque soit leur taille sont vendus en blister carton d’une pièce, ces blister sont en carton recyclé, Delalande a souhaité s’inscrire dans une démarche plus écoresponsable cette année avec ses emballages et une nouvelle matière du leurre composée d’huile de lin et de colza qui lui donne une teneur de 85 % de matière naturelle dont une autre caractéristique est d’être  achetée en France.

Le corps est massif et comporte des stries sur les flancs, ces dernières vont générer un flux d’eau perturbé afin d’être capté par la ligne latérale des carnassiers. Ces stries sont en outre un atout si on veut badigeonner son leurre d’attractant en gel. On retrouve au dessus une fente pour cacher la pointe du texan et sur le dessous un assez gros évidement pour que le plomb du texan ne gêne pas la sortie de l’hameçon.

 

Les flagelles sont fines et très mobiles, elles possèdent  une sorte de colonne vertébrale qui va bien les éloigner l’une de l’autre tout en permettant au voile très fin de bien onduler. On retrouve cette architecture sur les flagelles inspirée des Mean Dude (pour les anciens) qu’on trouve aussi chez Megabass.

Sur le modèle 18 cm on a aussi des renforts de type arrêtes sur ces flagelles qui vont leur donner un meilleur maintien en nage du fait d’un poids qui commence à être important sur cette taille.

 

La nage est excellente, très discrète mais très visuelle, avec cette ondulation qu’apprécie le brochet. Pas ou très peu de rolling mais un effet de masse qui pousse de l’eau. Voici une vidéo vous présentant la nage de ce leurre :

 

Rien à redire niveau nage ou coloris qui sont bien adaptés à nos biotopes, le modèle 18 cm est parfait pour le brochet  en grand lac. D’origine ces leurres ne nagent pas très profond, on peut bien entendu les faire nager plus creux en ajoutant un lest additionnel  au niveau de la boucle de l’hameçon.

Le point à améliorer avec ces leurres est le collage des yeux, en effets sur le modèle 18 cm le moindre petit accroc y compris en manipulation les décolle et ils sont très difficiles à recoller, même avec de la cyano, certainement à cause de la nouvelle matière qui compose ces leurres.

 

Si vous pêchez le brochet, c’est un leurre indispensable à avoir dans sa boite, gardez la pêche.

Acheter une Neo Frog Delalande.