Mes 3 minnows préférés pour la truite

Avec cette ouverture qui se profile dans quelques jours, nombreux seront les pêcheurs à tenter de leurrer quelques fario ou arc aux minnows. Ce petit poisson nageur qui est apparu dans les boites du pêcheur il y a une quinzaine d’année se trouve décliné actuellement en un nombre impressionnant e modèle qui nous laissent perplexes lorsqu’on est devant le rayon du détaillant.

Tous ou presque sont efficaces, mais il en est certains qui semblent diaboliques tellement ils sont preneurs. J’en ai sélectionné trois, ils sont présents dans ma boite et je pêche avec chaque saison, voyons quels sont les lauréats :

Le D Incite de Smith

 

La société Smith s’est fait une spécialité de ce type de leurres à truite. Outre le D Contact dont j’ai consacré un article dernièrement, un de leur minnows s’avère particulièrement efficace sur mes rivières morvandelles. J’ai découvert le D Incite en 2013 et si on ne me l’ avais pas offert, jamais je n’aurais acheté ce leurre trop plat, trop carré, bref trop loin de la morphologie d’un poisson !

Pourtant une fois à l’eau j’ai vite constaté qu’il était le seul de ma collection à pêcher si creux et à couper si facilement les veines d’eau puissantes.

 

Je lui dois bon nombre de truites, de bassines comme de sauvages. Mon modèle préféré est le 44 mm pour 4g mais j’ai aussi pas mal pêché avec le 53 mm pour 5g. Ce leurre se lance bien et il est autant efficace en pêche amont qu’en pêche aval. Je n’ai jamais pu le tester hors de mes rivières du Morvan mais j’imagine que s’il fonctionne si bien ici, il fera pareil ailleurs.

 

Le Tiny Fry d’ Illex

Mon tout premier minnow à truite acheté sur un salon il y a bien longtemps. Ce minnow à jerker est parfait chez moi dès que l’eau commence à baisser, disons fin avril. Il n’aime pas les courants puissants et du haut de ses 50 mm fait réagir les truites de toutes tailles. Sa version en 38 mm ne m’a pas vraiment convaincu, je lui préfère le 50, même en petit ruisseau.

 

Lorsqu’Illex à sorti les coloris très imitatifs, j’ai cru tenir l’arme absolue mais ils s’avèrent n’être ni plus ni moins preneurs que les coloris classiques. Une année ce minnow très fin m’a permis de piquer nombre de tacons et par là même de constater leur existence chez moi.

 

 

Le Great Hunting Flat Side de Megabass

Troisième de ma sélection, ce poisson nageur apparu en  France en 2017 combine les qualités des deux précédents minnows. Il s’agit d’un flanc plat mais pour les eaux moins fortes. Je l’utilise aux beaux jours, à partir de mai avec un modèle 45 mm pour 2,9g. Ce leurre sur des eaux moyennes peut être utilisé sur les lisses comme le Tiny Fry et dans les zones de courant comme le D Incite. C’est le genre de leurre que vous accrochez à la ligne et que nous ne changez pas selon la configuration de la rivière, si tant est qu’elle soit favorable car son faible poids ne lui permet pas de jouer dans les courants assez forts.

 

Ces trois minnows sont fabuleux, certes ce ne sont pas les moins chers du marché mais mieux vaut trois poissons nageurs chers et efficaces que six pas chers et seulement dédiés à un type de poste.

S’il est tentant de pêcher au minnow dès l’ ouverture, on aura de meilleurs résultats une quinzaine de jours plus tard lorsque l’ eau aura pris quelques degrés. Pour autant on peut la faire avec des flancs plats lourds si les eaux sont hautes et claires mais la cuiller en pêchant plus creux sera souvent plus efficace.

Gardez la pêche

Acheter un D Incite de Smith, un Tiny Fry d’ Illex, un Great Hunting Flat Side de Megabass