Un jour un leurre, L’Ulti Ned Worm de Madness

Face à l’efficacité de la technique du Ned Rig sur les percidés, la marque japonaise Madness a sorti un leurre qui lui est totalement destiné et qui ne manque pas d’atouts techniques pour réussir avec ce montage particulier.
Le ned Rig est apparu il y a peu en France, il s’agit d’un montage inventé aux Etats Unis pour la pêche du bass mais qui se révèle très efficace sur les perches et les sandres en toutes saisons.
Le Ned Rig basique est l’utilisation d’une tête plombée spécifique qui va se poser verticalement sur le fond, c’est une technique finesse donc le poids de cette tête plombée devra être assez faible afin que l’animation soit la plus discrète possible. On utilise généralement un worm trapu et flottant qui va se dresser tel un ver sortant d’un trou et vibrer très délicatement.
Madness propose donc l’Ulti Ned Worm, conçu pour le Ned Rig, un worm court qui mesure 6.5 cm pour un poids de 3g.

Sa forme est assez simple mais bien pensée avec une partie plate à une extrémité pour bien coller à la tête plombée et l’autre coté plus effilé. On retrouve deux yeux en relief qui sont vraiment la seule tentative de devoir ressembler à la réalité puisque ce leurre n’est pas imitatif.  On découvre en outre des rainures en relief sur la partie inférieure du leurre, 5 au total qui seront chargées de retenir un attractant en pommade ainsi qu’un rainure creuse sur le dos pour l’armement en texan.

Ce leurre comporte une partie creuse contenant de l’air à son extrémité, cette partie renferme aussi une chambre bruiteuse en verre avec deux  billes.
Il est composé d’une double coulée de matière avec un »ventre » plus clair que le « dos » sur la plupart des modèles. 12 coloris sont disponibles et il est vendu en blister de 8 pièces. Ces coloris sont très réussis et bien adaptés à nos eaux.

La matière est très solide et l’eschage s’accommode mal des TP possédant un gros frein en plombs moulé, mieux vaut un ergot métallique pour pouvoir bien enfiler ce leurre et le plaquer contre la TP.

A l’usage avec une TP destiné au Ned, il se place verticalement et vibre très subtilement, à l’œil nu on pourrait même croire qu’il ne bouge pas d’un millimètre mais il prend du poisson, c’est ça l’important. Les perches y sont plutôt friandes avec une animation proche du zéro, seulement un petit bond de temps en temps sur le fond, c’est étonnant.
Un leurre à avoir avec soi lorsque les poissons sont calés et qu’ils ne veulent pas mordre, cette absence de vibration perceptible semble les décider à attaquer.
Gardez la pêche
Acheter une pochette d’Ulti Ned Worm de Madness.