Un jour un leurre, le crank Blitz Max DR d’ OSP

Le crankbait Blitz Max DR est l’un des meilleurs deep crankbait au monde selon les passionnés de pêche aux leurres, ce crankbait qui à première vue ne paye pas de mine se révèle être proche de la perfection et fait très bien le job sur les perches et les brochets.

Merci à Arnaud Jacob de m’avoir fait connaitre ce leurre suite à un commentaire sur un article consacré aux cranks. Pensant connaitre la plupart des cranks du marché, j’étais passé à coté de celui-ci car il est plutôt mal distribué chez nos détaillants et peu mis en avant sur le net.

A première vue comme je le disais plus haut rien de semble montrer que ce crank se démarque des autres, le design est classique, rondouillard mais à flancs plus plats que le reste de la production. Une bonne grosse bavette simple sans chichis et un petit renflement à la base de l’ hameçon ventral qui interroge.

 

En fait ce renflement est le logement du lest d’équilibrage de ce crank, ce lest est placé très bas, plus bas que sur les autres cranks et ce logement accueille une bille de 7.5 mm comme on peut le constater sur ce cliché émanant de la marque OSP.

 

Ce  poisson nageur a pour caractéristique de ne pas avoir de transfert de masse pourtant il se lance très loin grâce à un équilibrage très précis, c’est ce qui justifie son prix. On est réellement étonné de voir filer ce leurre lors des premiers lancers et de découvrir avec quelle précision on peut le jeter alors qu’il n’a pas de système de transfert. Tout semble étudié dans ce leurre pour prendre une trajectoire rectiligne et la bavette ne ralentit pas la course lorsqu’on le jette.

 

Seconde caractéristique propre à cette marque, la structure interne du leurre est en nid d’abeille comme vous avec pu le constater sur le cliché en coupe. Cette structure allège le corps et rend l’équilibrage plus facile tout en permettant d’avoir un corps moins imposant. A l’ arrêt de la récupération il remonte très vite, un avantage en milieu encombré.

 

Les vibrations émises sont puissantes et le wobbling est serré sans qu’il ne tire trop dans la canne. La profondeur de nage annoncée est de 4m et cette information semble exacte puisque j’ai pu le vérifier grâce à une sonde Live Humminbird. Il n’est pas vraiment pourvu de billes bruiteuses mais son lest interne peut bouger dans sa chambre et le son émis est assez mat.

Ce leurre mesure 61 mm, avec la bavette on atteint 101 mm d’encombrement. Les hameçons triple sont des modèles en finition black nickel et en taille 4 et son poids est de 18g.

 

Au japon il est disponible en 10 coloris, chez nous il semble que l’importateur n’en distribue que 4 dont trois coloris réalistes et un fire tiger.

Ce leurre, sorti en 2009, est resté assez confidentiel chez nous et n’est utilisé que par les plus passionnés. Depuis que j’en ai acquis un modèle en fin d’année dernière, il s’est montré plutôt efficace sur les perches et c’est un réel plaisir de pêcher avec. Un leurre à découvrir pour cette saison où les perches ne devraient pas rester indifférentes à sa nage.

Gardez la pêche.

Acheter un Blitz Max DR d’ OSP 

 

A lire aussi dans nos archives
Un jour un leurre, le Varuna 110 SP d’ OSP
Un jour un leurre, le Varuna 110 SP d’ OSP

Le Varuna 110 SP d’ OSP est un jerkbait minnow suspending parfait pour traquer les carnassiers européens. Avec une taille Read more

Un jour un leurre : Le Dolive Shrimp d’ OSP
Un jour un leurre : Le Dolive Shrimp d’ OSP

Pêcher avec un leurre en forme de crevette n’est pas franchement dans mes habitudes, néanmoins le  Dolive Shrimp de la Read more