Un jour un leurre : La cuiller FR n°2 de Truite Dundee

Sous la référence FR des créations de M. Jeff Truite Dundee se cache un modèle ultra classique de cuiller à palette « française » qui n’est  pas sans rappeler une célèbre création de Mepps qui date du siècle dernier.

Cette palette classique a fait le tour du monde et est parfaite pour bon nombre de rivières mais aussi de plan d’eaux avec cette palette qui tourne assez loin de son axe et qui envoie un maximum de flashs.

La FR en taille 2 est passe partout dans nombre de biotopes, parfaite pour la truite en rivière moyenne, elle sera en outre un précieux outil pour pêcher les perches en période estivale.

Le modèle de Truite Dundee est composé d’un axe terminé par un émerillon rolling qui évitera l’emploi d’un émerillon à agrafe, ainsi on pourra passer du poisson nageur, du vairon manié à la cuiller sans avoir besoin de changer son agrafe.

 

Cet émerillon se prolonge par une série de perles de couleur en rapport avec le décor de la palette, un étrier tient la palette puis on repart sur une série de perles de plus grande tailles avant de terminer par un lest en forme de bonhomme de neige, puis une perle avant la boucle qui relie l’ hameçon.

Ce dernier sur ce modèle est un simple de forme caddis monté façon mouche noyée qui restera très visible dans l’eau, et  qui sur des phases de relâché sera plus attractif qu’un triple nu.

Sur le modèle présenté on compte sept perles plus le lest, ces perles outre l’aspect décoratif sont aussi là pour donner de la mobilité à la partie étrier qui peut tourner sans être gênée.

 

L’ axe du modèle en taille 2 est en corde à piano inox de 0.7mm et l’hameçon semble être une taille 4.

On remarque la qualité des peintures customs de notre ami Jeff, de multiples modèles existent à son catalogue.

 

Ce type de cuiller est parfait pour les zones calmes des rivières ou peu courantes, en ruisseau sur les modèles en taille 0 elles sont parfaites car elles entrent rapidement en rotation. Les plus gros modèles tirent pas mal sur la canne si on pêche à contre courant sur une rivière puissante.

Les flashs émis sont puissants et se voient de loin et ce type de leurre peut tout à fait pêcher amont en l’animant comme une ondulante.

 

Il serait temps de redécouvrir la cuiller pour la truite car elle n’a rien à envier au poisson nageur tout en étant bien moins chère. Les cuillers Truite Dundee sont de petits chefs d’œuvre de beauté que vous pourrez découvrir sur sa page Facebook Truite Dundee.

Gardez la pêche

 

2 réflexions au sujet de “Un jour un leurre : La cuiller FR n°2 de Truite Dundee”

Les commentaires sont fermés.