Un jour un leurre : Le spinnerbait Dogon 2.0 de Biwaa

On pourrait penser que la période n’est pas à la pêche au spinnerbait mais le Dogon 2.0 de Biwaa et ses grandes palettes permet une pêche plus lente et plus près du fond qui fera encore réagir les brochets en cette saison.
Biwaa a sorti ce spinnerbait cette année en le destinant à la traque des brochets et ce leurre est une réussite.

Pour rappel un spinnerbait combine les éclats lumineux de la palette, le bruit de l’entrechoquement des pièces en mouvement, la poussé d’eau de la tête et les vibrations douces et le coté visuel de la jupe, c’est donc une pur machine à signaux qui va se faire repérer de loin.
Ce modèle est équipée d’une immense palette willow (feuille de saule) dont le galbe est inédit. Elle est martelée sur une partie pour maximiser les éclats lumineux. Elle est montée sur un émerillon rolling et le point d’attache sur l’armature est soudé, gage de solidité. La seconde palette est plus un modèle indiana dans l’esprit, bien que la forme soit elle aussi inédite. Celle-ci est classiquement attachée à l’armature grâce à un étrier.

Le point de fixation de ce leurre est composé d’une boucle ouverte sur l’armature dans le plus pur esprit spinnerbait qui permet le coulissement de l’agrafe par le basculement du leurre lorsqu’il tape un obstacle. Après plus de six mois d’utilisation régulière, je n’ai pas eu le souci récurrent des agrafes qui sautaient et allaient se coincer dans l’étrier de la petite palette.

La tête plombée possède un menton prononcé qui va prendre appui sur l’eau et va obliger le leurre à garder une position horizontale tout en poussant l’eau. On retrouve aussi deux yeux en 3d enchâssés dans la TP pour les protéger des chocs.
Ce leurre possède deux jupes de couleurs et de tailles différentes, celles-ci sont ligaturées dans des gorges pour éviter que les dents du brochet n’y rentrent et ne coupent la ligature. Le frein de trailer est un classique retour en corde à piano très efficace.
L’hameçon est un modèle à hampe longue, très piquant et fort de fer, le leurre est normalement livré avec un hameçon trailer mais je l’ai ôté pour placer un leurre souple en trailer.

L’armature est en corde à piano inox de 1mm, de quoi résister facilement à l’attaque d’un joli brochet.
Ce spinnerbait, ici le modèle ¾ d’oz pour 21g pèse en réalité 34g, les 21 ne sont que le poids de la tête plombée, un élément à prendre en compte pour éviter de pêcher avec une canne sous dimensionnée.

Il est disponible en 6 coloris dont ce red tiger qui vous est présenté en photo. On trouve aussi une version plus légère en 14g.
Les modèles de spinnerbaits destinés au brochets ne sont pas légion, celui-ci avec ses grosses palettes allongée va pêcher assez creux et lentement, de quoi faire réagir les brochets en toutes saisons.
Gardez la pêche
Acheter un spinnerbait Dogon 2.0 Biwaa