Les leurres de légende : Le B Switcher de Zip Baits

Si on ne devait posséder qu’un seul crank, ce serait incontestablement le B Switcher de la marque Zip Baits. Ce crank prend tout, et il le fait tout le temps, je n’en connais aucun autre qui ait cette régularité malgré un prix un peu trop élevé à mon goût et un armement pas à la hauteur. Pour autant il reste le meilleur crank de mon classement personnel.

Zip Baits est une société japonaise qui a mis au point un système de transfert de masse par piston coulissant sur un axe. Ce système plus régulier qu’une bille est aussi beaucoup plus discret et le B Switcher, tout du moins l’original, est un leurre des plus silencieux qui ne compte que sur les vibrations émises par son wobbling pour attirer les proies.

 

Mon préféré de toute la gamme est le 4,0 No Rattle, bien que le modèle 3,0 No Rattle le suive de très près. Le 4,0 est donné pour nager à  4m, théoriquement, mais en réalité avec une ligne normale il va atteindre les 3m à 3,5m ce qui est déjà parfait pour la traque des carnassiers en grands lacs.

Comparativement aux autres cranks du marché, le B Switcher possède un corps relativement petit, bien moins rondouillard en gueule que les autres  il pousse pourtant beaucoup d’eau.

 

Ce crank était en quelque sorte l’arme secrète de certains compétiteurs de l’ ex AFCPL (l’ association française de compétition de pêche aux leurres, dissoute à l’ arrivée du GN Carna), il permettait de viser prioritairement les perches de belle taille et de pouvoir accrocher un brochet de temps en temps. C’est ainsi qu’il s’est fait connaître par le bouche-à-oreille via des compétiteurs.

Cette efficacité du B Switcher, que j’ai moi-même vérifié à maintes reprises, semble venir de son côté silencieux et de sa nage vive avec ce corps semi-effilé.  Les perches en sont dingues et celles du Morvan en sont très friandes. J’ai eu l’occasion de l’essayer au Portugal et en Espagne sur les bass et les perches et c’est la même punition, le B Switcher bat à plate couture tous les autres cranks.

 

On trouve ce leurre en 31 coloris, de quoi satisfaire le plus pointilleux des pêcheurs, le 3,0 donné pour 3m n’est lui disponible qu’en 21 coloris. La version bruiteuse, équipée de billes n’est disponible qu’en 6 coloris, je ne l’ ai jamais essayé.

Sans la bavette, il mesure 65 mm et pèse 13g  et s’il a été conçu au Japon pour les bass, ce sont les perches qui en font les plus grands frais chez nous.  Il a la particularité de descendre très vite à sa profondeur et de la garder sur la grande majorité du parcours de lancer, ainsi il reste plus longtemps dans la bonne profondeur. Son système de piston coulissant magnétique est très efficace et il se lance très loin pour un crank.

Seul petit défaut selon moi, il est équipé d’hameçons un peu trop fins de fer pour moi, ceux-ci se tordent régulièrement et si c’est pratique pour se défaire d’un accroc ça l’est moins quand on loupe un gros poisson. Je les équipe donc d’hameçons VMC 7548, beaucoup plus solides et mieux adaptés selon moi.

 

Voici une vidéo signée Ultimate Fishing qui démontre comment ce leurre passe bien les obstacles.

 

Gardez la pêche

Acheter un B Switcher 4,0  No Rattle, un B Switcher 3,0 No Rattle

 

 

A lire aussi dans nos archives
Pêcher la truite aux leurres en réservoir
Pêcher la truite aux leurres en réservoir

Voilà une sortie des plus ludique et pas si facile que cela. La plupart des réservoirs de pêche à la Read more

Deuze one more time
Deuze one more time

Aujourd'hui Morvan Pêche organisait un concours truite aux leurres au réservoir du Moulin talla (58). 26 équipes avaient fait le Read more

2 réflexions au sujet de “Les leurres de légende : Le B Switcher de Zip Baits”

  1. J’ai acheter les miens en 2005,avec ces leurres j’ai fait des cartons et toujours autant preneurs bruiteurs ou silencieux.Pour ce qui est du prix il a tout simplement doublé depuis !

  2. ok peut etre tres bon leurre bien que j’ai jamais essayé parce que a trente balles ça fait cherro pour les laisser dans des caillasses en etang ou lac et apres ça fait cher le kilo de perche ou de bec donc tant pis il sera jamais dans ma boite

Les commentaires sont fermés.