Pêcher les perches aux leurres de surface

Le mois d’août est certainement le meilleur de l’ année pour traquer les perches aux leurres de surface. Celles-ci focalisent leur prédation sur les alevins de l’ année qui vivent encore en banc compact et se positionnent près des bordures dans des fonds moyens.

Pour repérer ces bancs et éviter de pêcher une zone vide de perches, mieux vaut être matinal car c’est à l’ aube que les chasses bruyantes vont commencer et l’absence de vent ridant la surface rendra plus facile la localisation des poissons qui peuvent être très mobiles.

Certaines années les bancs de petits gardons sont denses et regroupés, d’autres années ils sont plus épars sur le plan d’eau c’est pourquoi rien ne remplacera votre vue et l’ analyse que vous en ferez. Regardez aussi les oiseaux aquatiques qui ne s’éloignent jamais trop des bancs de fourrages dans l’espoir de gober des alevins blessés par les chasses de perches.

 

Les perches se tiennent en dehors du banc qui évolue en sub surface en ridant l’eau, il convient donc de pêcher les alentours de ce banc mais quelquefois avec des bancs éparpillés on lancera au petit bonheur la chance.

La perche a cette saison est réellement énervée et tape sur tout ce qui passe mais elle garde son regard pointé vers la surface, inutile donc de lui présenter un leurre lourd qui va gratter le fond. Certes vous en attraperez mais bien moins qu’en pêchant en surface ou sub surface. Vous prendrez surtout des poissons de taille moyenne mais une belle zébrée pourra vous faire la surprise de sa présence de temps en temps.

La stratégie

Vous pourrez les pêcher avec deux types de leurres distinct qui sont très efficaces en ce mois estival, l’idéal est de commencer votre prospection au popper, vous trouverez son utilisation en cliquant sur le lien.

Il existe nombre de modèles de popper, certains ayant même la capacité d’être animés en walking the dog lorsqu’on arrête les tirées franches. Le popper va déranger et énerver les perches, il va mettre en pétard tout le banc de zébrées et va rameuter les poissons de loin. C’est le bon leurre lorsqu’on n’a pas encore localisé avec précision le banc de carnassiers. A titre personnel j’utilise des modèles entre 50 et 70 mm pour viser des perches de 15 à 30 cm.

 

Le popper n’est pas efficace longtemps, on le remplacera donc par un stickbait bruiteur dont le corps va contenir des billes. Plus fin et plus élancé que le popper il ressemblera plus à une proie naturelle fuyant une chasse, ce qui attirera les autres perches.

Il ne faut pas hésiter, comme avec un popper, à effectuer de nombreuses pauses dans l’ animation ou à accélérer comme un dératé de temps en temps pour entretenir l’ excitation du banc de perches.

 

Une fois que les perches se seront calmées on va descendre en taille de leurre et on passera sur un stickbait silencieux, il y a là moyen de redéclencher une frénésie. Si tout se stoppe net c’est qu’un gros carnassier est venu profiter de la manne, mieux vaut alors changer de coin pour revenir dans une heure ou alors tenter de l’attraper.

Il existe pléthore de leurres adaptés à ces chasses mais j’en ai trouvé de très efficaces, ainsi les modèles dont les noms suivent ont fait leurs preuves sur les lacs de mon secteur :

Popper : Megabass Pop X, Duo Realis Popper 64, Illex Chubby Popper 42, Storm Gomoku Popper, Strike Pro Popper 45…..

Stickbait : Megabass Dog X Junior, Duo Realis Pencil 65, Illex Chubby Pencil 55, Pencil 47 F et 60 F d’ Adam’s

 

Pour les utiliser une canne L en spinning sera parfaite, bien que le Megabass Dog X Junior se maniera mieux avec une ML. Evidemment avec les plus petits leurres vous n’allez pas lancer loin, mais en barque vous pourrez vous positionner assez près pour utiliser les plus petits poppers ou stickbaits, du bord c’est une autre paire de manches.

J’ai le souvenir de quelques matinées fastes avec ce type de leurres où le lac bouillonnait des chasses furieuses des perches et où chaque lancer était sanctionné par une attaque et en surface c’est  génial. Il n’était pas rare d’avoir plus de cinq attaques consécutives du leurre sur le même lancer et il m’ est arrivé de faire des doublés sur le même leurre, hyper jouissif !!

 

Rangez donc vos cranks et vos lames pour profiter de ces deux à trois semaines où le leurre de surface cartonne, vous devriez apprécier.

Gardez la pêche.

Voir les stickbaits et les popper chez notre partenaire