Un jour un leurre : Le Chubby Pencil 55 d’ Illex

chubby pencil illex (5)Chez illex, il existe une famille de leurre nommés « Chubby » destinés aux petits carnassiers ou aux truites, parmi les modèles le Chubby Pencil 55 est un stickbait indispensable pour le pêcheur moderne.

Chez les Chubby, ces cranks vedettes d’ Illex, on trouve plusieurs modèles développés pour nager à différentes profondeurs et qui ont été conçu pour les petits carnassiers. Le concept Chubby a ensuite été décliné en Chubby Popper, Chubby Vib et Chubby Pencil, celui qui nous intéresse dans cet article.

Le Chubby Pencil 55 est donc le plus petit des stickbaits de la gamme Illex, il ne mesure que 55mm de long pour un poids de 3,1g. Ce sera donc un leurre à utiliser avec une canne UL ou une L peu puissante.

Ce leurre est équipé de  billes fixes en métal en queue et d’une bille centrale, si le leurre est bruiteur c’est grâce à une bille en verre mobile insérée dans une chambre qui va du museau au poitrail.

chubby pencil illex (4)

 

Il est disponible en 8 coloris dont la finition ne souffre aucun commentaire, c’est du très bien fait et qui plus est la peinture est plutôt solide.

Ce leurre de surface s’ anime en walking the dog  ou en légères tirées linéaires, il est censé imiter un alevin poursuivi par un carnassier et qui tente de s’enfuir.

chubby pencil illex (1) chubby pencil illex (6) chubby pencil illex (7)

 

J’ai démarré la pêche avec lui dès le mois de juin  où quelques perches de bordures l’ont goulûment coffré.  Ce leurre n’aime pas les animations trop rapides, il préfère un peu de souplesse dans le poignet pour effectuer un beau zig zag à la surface de l’eau.

A partir de juillet et l’ arrivée des alevins, ce fut l’orgie et ce petit leurre m’ a rapporté quelques perches affamées qui ne mordaient pas sur des tailspins ou des cranks.

En rivière c’est un leurre très apprécié des gros chevaines en maraude lorsqu’il fait chaud et des aspes quand ils viennent taper dans les alevins de bordure.

chubby pencil illex (2) chubby pencil illex (3)

 

Veillez bien à utiliser une canne UL qui permettra de bien le lancer et dont la souplesse donnera le moelleux nécessaire à l’ animation.

Un petit stickbait ultra efficace dont il serait dommage de négliger son effet sur les carnassiers estivaux.

Gardez la pêche

Acheter un Chubby Pencil 55 d’ Illex

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre Read more

Les commentaires sont fermés.