Un jour un leurre : Le World Crank 73 de Shimano

La saison du crank bat son plein et ce modèle World Crank 73 de Shimano sera parfait pour les carnassiers estivaux et pour le début de l’ automne.

Sorti cette année sur le marché européen, le world crank représente ce que Shimano peut offrir de mieux en termes de technicité dans les leurres.

Le world Crank est un crankbait assez allongé qui aura un wobbling moins serré qu’un crank trapu, il offrira une nage plus douce et discrète d’autant qu’il est silencieux.

 

Le constructeur le donne pour 17g et 73 mm, ma balance me donne 16.2g. le corps seul mesure 73 mm mais si on rajoute l’anneau arrière et la bavette on obtient un encombrement de 109.75 mm.

Il est équipé de deux triples en taille 6 qui semblent recouverts de PTFE pour une meilleure pénétration.

 

Le design est assez classique avec de gros yeux en relief, une bavette plus large que le leurre qui lui permet d’évoluer dans la zone des 3/3.5m.

Il est disponible en 10 coloris très réussis dont certains sont équipés d’une feuille holographique interne représentant des écailles et reflétant la lumière.

 

Ce crank possède deux atouts développés par Shimano, à savoir le transfert de masse Jetboost qui se compose d’une masselotte coulissant sur un axe et équipée de ressorts aux extrémités pour ne pas claquer et revenir plus vite en place.

En outre on retrouve aussi le Flashboost, un miroir en aluminium suspendu à deux ressorts qui lui permettent de se mettre en mouvement et d’envoyer des flashs lumineux durant plusieurs secondes après la fin d’une animation. Une partie du corps est translucide et les flashs sont perçus de loin ce qui génère un stimulus supplémentaire lorsque le leurre est à l’arrêt.

Niveau nage, il se lance très loin grâce à son système innovant de transfert de masse et atteint rapidement sa profondeur en basculant dès les premiers tours de manivelle.

 

La nage est plus ample qu’un crank classique et sa densité flottant lui permet de vite remonter à l’approche d’obstacles noyés. Le système Flashboost est impressionnant en eaux claires, les éclats de voient de très loin.

Destiné en priorité au bass, il se révèle chez nous très efficace sur les brochets et les perches, un excellent crankbait qui fait honneur à la marque nippone qui n’a rien à envier en termes de qualités à d’autres marques plus courues.

Gardez la pêche.