Un jour un leurre : le BX Skitter Frog de Rapala

Le ou la BX Skitter Frog est un leurre flottant destiné principalement à la pêche du bass en milieu encombré, pour autant elle saura faire réagir les brochets et les grosses perches en étang dans les zones couvertes d’ herbiers.

Rapala a sorti cette année un leurre inspiré des leurres à splasher d’Asie du sud est qui sont utilisés principalement pour la pêche du snakehead. Ces leurres de conception assez simples se ramènent en linéaire avec des pauses fréquentes et provoquent un bouillonnement de surface avec des éclaboussures, et génèrent une forte poussée d’eau que la ligne latérale des carnassiers va détecter.

 

Ils sont très peu utilisés chez nous, bien que ce ne soit pas un type de leurre très récent mais la nage n’a rien d’attirant à nos yeux contrairement à un stickbait ou un popper, voir une cicada. Bref c’est un leurre qui pour l’homme parait très discret et de fait ne le rend pas très attractif.

Pour autant il fonctionne et même très bien.

 

Ce type de leurre se manie en linéaire rapide, il aura alors une nage qui le fera popper discrètement  puis plonger en sub surface. On peut aussi le manier avec des twitches façon stickbait ou popper.

A le regarder de plus près on constate que le dessous du leurre possède un profil de devant barque. A la traction la pression de l’eau le fera décoller du museau puis il plongera ensuite par le nez sous l’eau avant de ressortir etc, tec…

La vidéo en fin d’article vous montrera plus précisément la nage atypique de ce leurre.

 

Il fait partie de la famille des BX, c’est-à-dire que son corps est en balsa contenu dans une coque en polymère, ainsi la flottabilité sera excellente et bien que léger avec ses 13g annoncés (12.75 g à ma balance) il se lancera plutôt bien.

Il est équipé d’un hameçon double VMC 7925 en taille 2/0 et finition black nickel, les pointes sont orientées vers le haut. Lors de mes tests je n’ai jamais accroché, même en lançant au cœur des herbiers. Entre le corps et l’hameçon, le fabricant a inséré une jupe en brins caoutchouc et non en silicone, ces brins sont plus rigides et jouent le rôle de déflecteurs. Ils sont malheureusement ligaturés avec un simple fil, tout ça manque un peu de finition par rapport au reste du leurre.

 

Ce leurre de 5.5cm s’utilisera avec une canne en ML ou M, mieux vaut du M pour extirper le poisson des zones encombrées, on pourra aussi pêcher plus puissant mais le lancer n’en sera pas facilité.

Il est proposé en 14 coloris très flashys. Il sera parfait pour les pêches un peu exotiques mais saura aussi combler le pêcheur de bass, il a été conçu pour être très solide.

 

Gardez la pêche

Acheter une BX Skitter Frog de Rapala