Mes 3 hard swimbaits préférés pour le brochet

Les hard swimbaits sont généralement désignés sous le nom de swimbaits lorsqu’ils sont composées de plus de deux éléments et glidebaits en deux éléments, nom qui est inspiré de par leur nage qui semble glisser dans l’eau.
Ultra efficaces sur les brochets du début de saison en pêchant au dessus des herbiers, ils sauront aussi séduire ceux là même qui restent sur les plateaux en automne.

Choisir trois modèles parmi tous ceux qui existe n’est pas chose aisée tant la plupart des leurres de ce types sont bien finis et efficaces, je vous propose donc les trois que j’utilise le plus lorsque je veux effectuer une pêche lente sur des secteurs où les carnassiers ne sont pas très réceptifs aux leurres bruyants ou très vibrants comme les spinnerbaits ou les chatterbaits.

 

Démarrons cette sélection avec l’ Illex Gantia, un superbe swimbait en 4 éléments à la finition parfaite et prévu pour être armé de différentes manières.
Il mesure 18 cm et pèse 52g et va nager entre 10 et 60 cm de profondeur.
Il est disponible en 6 coloris très réussis qui vont vraiment jouer sur le coté imitatif du leurre avec une nage en s discrète.

 

Relire mon article test sur le Gantia Illex

 

Second leurre de cette sélection le Vatalion 115f de Megabass
Ce glide bait en deux sections mesure 11,5 cm pour 38.5g. Il est flottant et plonge à la récupération en nageant lui aussi dans peu de profondeur.
Doté d’un flanc assez haut il va évoquer une brème ou une perche et sa nage lente supporte aussi les franches accélérations qui pourront décider un carnassier suiveur.

 

Relire mon article test sur le Vatalion Megabass

 

Dernier de cette sélection, un ancêtre parmi les swimbaits avec un leurre hybride puisque la caudale du BBS de Spro est en plastique souple.
Ce leurre est composé de trois éléments articulés et d’un quatrième souple fixé sur le troisième.
Mon modèle préféré est le BBZ 1 Junior en 15 cm et en fast sinking mais il existe aussi en slow sinking. Son poids est de 71g et il va évoluer dans la zone des 1/1.5m de profondeur. Sa silhouette évoque une truite arc en ciel mais il ressemble à énormément de poissons. La queue souple apporte une nage plus fluide.

 

Vous aurez remarqué que je ne vous ai pas présentés de leurres de plus de 18 cm, en effets ceux-ci demandent un canne spécifique alors que ces modèles là peuvent être utilisés avec une bonne canne casting en puissance H.

Tachez toujours d’avoir avec vous ces trois modèles ou une sélection à peu près identique qui va comporter un swimbait évoluant sous la surface et un qui évoluera plus profond ainsi qu’un glide bait à flancs plat.

Gardez la pêche.

Acheter un Gantia illex, un Vatalion Megabass, un BBZ de Spro

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)

Le dimanche 17 juin 2012 à Panthier (21) c'était la cinquième manche de la saison pour le Défi Est Prédators. Read more