Un jour un leurre : Le minnow 65 SP Adam’s col vairon
avatar

Le Minnow suspending Adam’s Minnow 65 SP  est un petit leurre destiné à la truite qu’on pourra utiliser dans la plupart des rivières moyennes de plaine ou de piémont à cause de son gabarit passe partout.

La mi-mars est encore loin et les truites ont encore pas mal de jours de tranquillité devant elles avant de voir passer cuillers, minnows et monture à vairons mais en bon pêcheur prévoyant que nous sommes il est opportun de s’équiper pour l’année à venir.

Les minnows à corps ovale, c’est à dire à flancs un peu écrasés, sont parfaits pour pêcher à peu près partout sauf dans les trop forts courants. La pêche classique avec ce type de leurres est un linéaire ponctué de twitches (petits coups de scions) réguliers sur des postes assez calmes à courant modéré et à fond approchant le mètre.

 

La taille de 65 mm n’effraiera pas la truite et permettra de laisser en paix les truitelles qui sautent sur les 50 mm.

Ce Minnow 65 SP Adam’s mesure donc 65 mm  pour un poids de 4,1g ce qui permettra de le lancer suffisamment loin pour être discret. Lui ne l’est guère puisqu’il est équipé de deux billes bruiteuses qui servent aussi au transfert de masse et au contrôle de la trajectoire s’il y a une rafale de vent.

 

Le son est assez mat et de basse fréquence, il pourra ainsi mieux se faire entendre dans la rivière agitée. La bavette est courte et fine, elle permettra au leurre d’effectuer une nage assez désordonnée lorsqu’on va le twitcher.

Ce leurre est équipé de deux triples Owner en taille 12 en finition black nickel et au piquant parfait, rien  redire sur les anneaux brisés qui bien que fin sont plutôt solides.

Le coloris vairon présenté ici est très bien réalisé et les truites en sont friandes lorsque les eaux sont basses et claires, ce qui est souvent le cas en mars avril dans ma région morvandelle.

 

La profondeur de nage donnée par le constructeur est de 0,5 à 0,8 mais comme tous les leurres il aura tendance à remonter avec le courant. Je ne l’ai pas encore testé mais c’est mon expérience qui me fait écrire cela.  Pour le courant on cherchera des flancs très plats.

Finition très bonne, armement parfait, œil 3D, belle proportion, ce leurre a tout pour réussir sa mission, en plus le tarif est très intéressant !

Gardez la pêche

Acheter un minnow 65 SP Adam’s, en promo à 10 euros au lieu de 12.90 euros jusqu’au 08/02/20

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.