Un jour un leurre : Le Bantam World Rush de Shimano

Shimano nous gratifie d’un excellent squarebill avec ce Bantam World Rush, un crank qui pourra s’aventurer raisonnablement dans les zones de bois morts pour débusquer les carnassiers.

Les Squarebills ne sont pas les cranks les plus utilisés en France, pourtant ils n’ont pas leur pareils pour bien pêcher les bordures et mettre en action les poissons actifs. Leur bavette carrée et leur corps très trapus font qu’ils rebondissent contre les obstacles et s’accrochent moins que les cranks classiques.

La série des Bantam de Shimano est composée de 4 cranks différents dont ce World Rush qui est caractérisé par un corps très rondouillard, une bavette squarebill et une transparence de corps pour admirer les reflets de la plaque brillante montée sur ressort. Cette plaque nommée Flash Boost est une fie plaque metallique polie miroir tenue par deux petits ressorts qui se met à bouger et à envoyer beaucoup de flashs au moindre petit mouvement. Les ressorts permettent à ce mouvement de continuer malgré l’arrêt de l’animation durant une vingtaine de secondes.

 

Cette plaque peut être de couleur dorée ou argentée selon les coloris du poisson nageur. Ce dernier accueille une peinture classique sur le reste de sa surface et un simple voile semi transparent sur le corps pour que la plaquette Flash Boost puisse être vue de loin.

Le reste du leurre est assez classique avec comme équipement deux triples inline en taille 4 et qui semblent recouverts de téflon.

 

Ce leurre très compact mesure 55.5 mm et son encombrement avec l’ anneau de queue et la bavette le porte à 70 mm. Il pèse 15.23g et se lance plutôt bien compte tenu qu’il ne possède pas de système de transfert de masse. Sa forme aérodynamique lui permet de bien fendre le vent et on peut réaliser des lancers précis avec ce leurre.

Au niveau de la nage c’est un énorme wobbling avec un peu de rolling qui fait briller de mille éclats son Flash Boost. Il est flottant mais pas si rapide que ça, à l’arrêt il remonte mais moins vite que les autres squarebill. Il accepte un linéaire rapide mais c’est en moulinant lentement qu’il est le plus attractif.

 

Ce type de leurre est parfait pour les zones de bois morts ou on ramène lentement et on laisse remonter à la surface pour passer les obstacles mais je l’ai utilisé sur des bordures propres où il s’est montré très efficace. Les perches raffolent de cette nage agressive.

Sa profondeur maxi de nage semble être autour des 2m, c’est largement assez pour la plupart des carnassiers français, bien que ce leurre ait été mis au point surtout pour le bass. Les coloris sont au nombre de 8, plutôt US et Japonais, pas de fire tiger ou de blanc mais ils sont très réussis, la finition de ce leurre est à noter.

Voici une vidéo signée Shimano vous présentant la nage de ce leurre:

 

Un excellent squarebill pour poissons actifs dans les bordures encombrées.

Gardez la pêche

Acheter un Bantam World Rush 56 F de Shimano