Les leurres de légende : Le Pulse shad de Berkley

Ma rencontre avec le Pulse Shad date de l’ année 2006, je venais de me remettre sérieusement à la pêche au leurre en barque et mon détaillant m’ avait conseillé ce leurre pour pêcher le sandre en linéaire.

A l’époque les coloris n’étaient pas aussi soignés que maintenant mais ce leurre avait une belle nage et sentait bon l’ attractant. Plus tard lors de sorties sur les grands lacs c’est avec ce leurre en 14 cm que j’ai pris la plupart de mes brochets dont certains de belle taille.

Le Pulse Shad a été crée par Sylvain Legendre qu’on ne présente plus, il travaillait à l’ époque pour Berkley et a mis au point la gamme de leurre destinée à l’ Europe dont le Pulse et le Ripple Shad.

Ces deux leurres ont été mis sur le marché en 2006 et ont rapidement garni les boites de leurres des pêcheurs de carnassiers.

 

Une évolution est arrivée sur le marché en 2016 avec comme caractéristique une matière plus souple et un nouvel attractant.

Voyons en détail ce leurre et essayons de comprendre pourquoi il est si efficace en linéaire sur le brochet. Je l’ai essayé dans toutes les tailles et dans toutes les techniques sur les carnassiers mais c’est bien en linéaire sur le brochet qu’il se détache nettement.

 

Le pulse c’est d’abord un profil plutôt massif, large et haut de corps, en gros il y a de ma matière, du steack !

Ce leurre avec un profil en v se termine par un appendice nervuré qui va lui donner de la souplesse mais dont les nervures vont contrarier les mouvements du paddle et bloquer sa rotation pour éviter que le leurre ne tourne sur lui-même.

 

Ce dernier est lui aussi massif avec une bonne surface de contact qui va générer des grosses pulsations qui ont donné leur nom au Pulse.

La première gomme utilisée était plus rigide et cantonnait ce leurre au linéaire pur, la matière utilisée depuis 2016 est plus souple mais le comportement en linéaire reste le même.

 

Voici la photo d’un leurre de première génération et un de la seconde, la souplesse de la caudale est la même

 

On trouve encore ce leurre dans le commerce dans des tailles de 6 cm , 8 cm, 11 cm, 14 cm et 18 cm. La plupart du temps 6 coloris sont disponibles par tailles. Le fire tiger est vraiment très flashy avec une transparence du corps qui font que les rayons lumineux le traversent et le font briller sous l’ eau grâce à une feuille de mylard insérée dans l’ abdomen.

Mes coloris préférés sont le orange tiger mat et le smelt, deux coloris qui ont pris pas mal de poissons dans tous les biotopes que j’ai fréquentés. Je ne pars pas à la pêche dans les grands lacs alpins ou à Orient sans ma boite contenant mes Pulse.

 

Berkley avait sorti des modèles prérigged qui étaient parfaits pour les grands biotopes un peu profonds, les modèles 14 cm déjà armés nageaient dans plus de 4m d’eau mais on ne les retrouve pas cette année au catalogue, si votre détaillant en a encore, achetez les vite car il n’est pas sûr qu’ils soient refabriqués.

 

Voici une vidéo de Sylvain Legendre vous présentant la nouvelle version 2016 du Pulse Shad.

 

Leurre du traqueur de brochet, le Pulse Shad restera comme un des shads favoris et j’espère que Berkley ne cessera jamais la commercialisation de cette légende.

Gardez la pêche

Voir les Pulse Shad de Berkley

2 réflexions au sujet de “Les leurres de légende : Le Pulse shad de Berkley”

  1. Souvenirs épiques avec ce leurre, j’ai pris mes plus gros brochets avec.

    Je regrette simplement que le coloris “Chartreuse” ne soit plus à la gamme.

    Il en va de soit que j’en ai toujours une poignée dans mes boîtes. Une valeur sûre pour moi.

    Merci pour cet article.

  2. Bon leurre a bon prix.
    Je me souviens d’une touche magistrale suivie d’une déroule d’enfer et en moins de deux la bête était retournée dans la canalisation en béton au fond de l’étang 😀
    Et une bonne casse par rupture de la tresse sur le béton.

Les commentaires sont fermés.