Un jour un leurre : Le Pulse 4’’5 de Yum

Yum n’est pas une marque très connue dans les eaux intérieures et c’est un tort car les leurres souples qu’elle produit sont excellents.

Destinée avant tout au bass avec des worms et des craws, on trouve chez Yum un unique shad qui surprend par sa forme mais qui se révèle parfait pour les pêches de tous les carnassiers.

Le Pulse  tire son nom de la grosse pulsation émise par sa caudale de belle taille. Celle-ci est de forme ovale qui se rapproche du rond et très large en diamètre, on a presque le double du diamètre du leurre.

 

Ce battoir est attaché à un appendice bien conique qui va en s’aplatissant vers la fin. Un étranglement est visible sur cet appendice qui va accentuer la mobilité.

Le reste du leurre est composé d’un corps de section triangulaire avec une base plate, cette forme accompagnée du gros battoir va donner un énorme rolling.

La tête est stylisée avec des formes d’yeux et une gueule assez large pour accueillir les têtes plombées et leur frein parfois épais sans craquer.

 

Les flancs du corps sont ornés de lamelles très souples qui vont éviter au leurre de tourner sur lui-même si on le ramène vite. Ces lamelles sont en outre un très bon support pour retenir un attractant en gel.

Le leurre est imprégné d’un attractant maison baptisé le F4 Ferocity qui ne se sent pas vraiment  au nez humain. Il serait composé d’enzymes biologiques.

Ce Pulse est disponible en deux tailles de 90 mm (3.5 ‘’)  pour 4.2g et le modèle présenté le 4.5’’ qui mesure 115 mm et pèse 9.6g. le fabricant conseille d’armer ce dernier avec des hameçons en 4/0 ou 5/0. Pour la verticale une hampe courte et une plus petite taille son préférables.

 

La nage de ce Pulse est plutôt puissante avec ce gros battoir qui pulse vraiment et ce rolling important même à basse vitesse. C’est justement à basse vitesse qu’il se démarque puisqu’il travaille avec une belle torsion du corps, idéal pour la verticale en première passe pour voir si les poissons sont actifs.

Les lamelles latérales augmentent la portance, il convient de bien plomber ce leurre en linéaire sinon il aura tendance à remonter, d’autant plus que l’orientation des lamelles l’invite à pointer son nez vers le haut. Par contre pour pêcher en début de saison au dessus des herbiers, c’est l’idéal avec une tp de 5g.

 

Il est disponible en 13 coloris assez classiques et passe partouts, ils sont proposés en blister souple de 8 leurres.

Voici une vidéo de la nage de leurre en bassin :

 

Un leurre un peu atypique mais avec une belle nage qui a séduit les pêcheurs en mer qui l’utilisent beaucoup, à essayer en eau douce où il a tout le potentiel pour réussir.

Gardez la pêche

Acheter une pochette de Pulse de Yum