Le catalogue Gamakatsu, un des plus grands fabricants mondiaux d’hameçons basé au Japon, possède des centaines de références et parmi celles-ci un hameçon parfait pour les appâts naturels au carnassier: Le Worm 318.
Cette forme d’hameçon à grande ouverture a été originellement mise au point pour armer les leurres en wacky pour la pêche du bass. Ca consiste à traverser le dos du leurre pour armer un finesse ou un slug ou traverser un worm par le milieu afin de le laisser pendouiller des deux côtés et onduler à la descente.
Cette technique du wacky et efficace sur tous les carnassiers et se pratique en drop shot ou en carolina. Personnellement j’utilise depuis de nombreuses années ces hameçons spécifiques pour armer des vers vivants ou des vifs lorsque je pêche en drop shot ou en tirette.
En heavy drop shot, lorsque je recherche le brochet et le sandre, la taille de l’œillet contraint à pêcher avec un bas de ligne acier terminé par une agrafe qu’on va clipser sur l’œillet, la ligne terminale sera faite d’un nylon de taille moyenne se terminant par le plomb drop. On s’évite ainsi le montage fastidieux au bord de l’eau et la difficulté de passer deux fils de gros diamètres dans l’œillet.
Pour le montage plus classique de la tirette ou carolina pas de problème pour nouer un nylon, un fluoro ou une tresse acier.
Cet hameçon possède un fer moyen, très résistant avec une finition black nickel. La pointe est longue et droite, le piquant est parfait et elle se fiche rapidement et profondément dans la gueule du poisson.
L’ouverture de la hampe est large, ce qui est parfait pour y accrocher un vif par la gueule et lui donner de la mobilité, de plus l’ouverture favorisera le fait que la pointe sera bien dégagée pour ferrer à la touche et piquer en bord de gueule. Pour que cette pointe soit toujours dégagée j’ai pris l’habitude de piquer un petit morceau d’élastique de bureau qui sert de point de blocage. Il empêche que le vif se libère et maintient la pointe bien découverte.
Ce modèle d’hameçon est vendu en pochette de 6 pièces pour la taille 2 parfaite pour les vifs de 10 cm mais les tailles de 1 à 3/0 sont aussi disponibles. Dernier point avec un tarif très intéressant puisque la pochette ne coûte que 2 euros.
Gardez la pêche
Acheter une pochette de Worm 318 Gamakatsu