Bilan 2023 de la team esoxiste

Cette année notre petite team a  beaucoup bougé, soit complète, soit avec moi comme représentant.  Entre l’ Espagne, le Portugal et des grands lacs français voici un rapide tour d’horizon des sorties carnassiers 2023 et 2024 sera encore mieux !

Démarrons avec les toutes premières sorties de 2023 avec un peu de réussite en verticale à Pannecière cette année lors des mois de janvier et février soit avec Cathy, soit avec mon pote Dom.

 

Le mois de mars est vite arrivé avec une saison truite et quelques sorties corégones assez fructueuses.

 

Avril fut un bon mois avec un séjour d’une semaine à Alqueva au Portugal avec Lyonel et Fred. Une petite semaine marquée sous le signe du sharp shooting et du sandre en pélagique.

 

L’ouverture du brochet s’est faite pour nous sur les lacs de la forêt d’Orient  avec un total de 11 brochet sur deux jours de pêche, correct non ?

 

Quelques jours plus tard ce fut une sortie dans l’ Ouche en Côte d’ Or avec mon ami Bertrand alias Martin le Héron où nous prendrons 5 belles arcs chacun dont une de 60 pour lui.

 

Le weekend suivant, une petite sortie au Grand Large, petite par le nombre de poissons pris puisque nous n’en piquerons pas un seul de maillé. Le 7 mai, sortie truite en réservoir pour la team avec pas mal de beaux poissons sur cet étang près de chez moi qui autorise la pêche aux appâts ou aux leurres avant de fermer pour la saison estivale.

 

Quelques jours plus tard, direction l’Espagne pour une semaine assez difficile à Mequinenza qui se terminera quand même par 40 sandres pris en 6 jours de pêche. Ce fut difficile mais on ne prend pas 40 sandres dans toute notre saison en France.

 

Fin mai, je pars pour le Cantal à Grandval à l’invitation de mon ami Dominique. Du sandre et de la grosse perche au menu pour un séjour très sympa.

 

Début juin, direction Madine avec Axel notre pote, auteur sur ce site, et sa compagne Nassera, nous prendrons pas moins de 35 brochets sur ce séjour avec le dernier jour une participation à L’esox cup ou Cathy et moi ferons 5 brochets.

 

Direction la Tille, superbe rivière de première catégorie près de Dijon à l’ invitation de Bertrand où je pourrais fièrement exhiber devant l’ appareil photo cette superbe fario sauvage de 53 cm. 3 cm de plus que mon précédent record, une belle année.

 

Le mois de juin me verra arpenter les lacs du coin avec quelques perches puis un joli brochet pour mon pote Dom à Grosbois. Nous prendrons aussi de minuscules sandres toujours en sa compagnie à Panthier.

 

Le mois de juillet verra les dernières sorties de l’ Esoxiste II  où elle partira taquiner la perche sur les lacs du Morvan et de la région du creusot.

Août c’est l’ arrivée de l’ Esoxiste 5 avec ses journées d’ essai pour la configurer au mieux et quelques perches au bateau et aussi quelques brochets moyens.

 

Fin du mois, à l’ invitation de Jeremy, une belle sortie sur le lac de Montrevel en Bresse où les perches nous ont bien amusé. Il piquera même du bass et du brochet lors de cette journée où il aura fallut les trouver mais une fois ceci fait, ce fut une réussite.

 

Mi septembre, belle matinée au lac de Montaubry (71) avec mon copain Dom, il me fera un sandre de 89 cm sous le nez alors que je me vengerai sur des perches aux leurres de surface.

 

Fin septembre direction le lac d’Orient avec Steven pour prendre quelques brochets sur Orient et Amance, un seul beau poisson sur ce séjour mais pas loin de 40 brochets sur deux jours.

 

Octobre, direction le lac du Der avec Axel et Nass ou Cathy et moi battrons notre record brochet avec 69 becs pris dans la matinée à nous deux. Certes ils n’étaient pas gros mais en prendre autant nous a rendu très heureux.

 

Fin octobre, une sortie sur Orient avec les collègues d’ 1max2pêche écourtée pour moi en raison d’une météo plutôt folle. Accompagné de Jean Michel à mon bord nous piquerons quelques brochets sur le lac d’ Amance malgré un vent de folie.

 

Les semaines qui ont suivi ont été marquées par la prise de pas mal de perches que ce soit à Torcy ou à Pannecière puis décembre est arrivé avec deux belles sorties à l’ étang des gaulois (58) pour combattre les brochets.

 

L’année 2023 s’est terminée avec un belle sortie en compagnie de JB Diou sur Panneciere qui me mettra un pile en verticale, puis quelques sorties en solo sur le lac de Torcy sans jolis poissons.

 

Quoi d’ autre ? Quatre participations cette année au Défi Est dont une au lac du Bourget où l’ esoxiste 5 a montré qu’elle passait bien la vague et une autre sur la Saône à Macon dans des conditions dantesques. Niveau compet, jamais classé cette année, donc en 2024 on laissera la compet aux compétiteurs.

 

Une victoire quand même, celle du Carnapéro 2023  début novembre face aux copains du secteur, une bien belle matinée où les perches au drop m’auront permis de piquer pas mal de poissons.

 

Une belle année fructueuse où j’aurai battu mon record fario, merci Bertrand ! Pas mal de perches, des truites, des sandres, des brochets et surtout la découverte de Madine et du Der. De belles sorties hors de ma région qui m’ont bien aéré le cerveau et ont fait plier le carbone.

Merci à Steven, Lyonel, Fred, Jean Mi, Geof, Dominique, Dom, Jérémy, Axel, Bertrand et tous ceux que j’oublie pour leur partage de sorties.

Espérons que 2024 soit aussi bonne ! Gardez la pêche.