Open des Grands Lacs du Morvan AMC Illex Gunki 2022, une 31 ième place pour nous

Avec Patoche nous participons à cet open depuis l’édition 2008, soit 14 opens à notre actif pour un seul podium en 2011, et cette fois encore nous terminerons 31ièmes sur 102.

Cet évènement, richement doté puisque la dotation avoisine les 15 000 euros est toujours victime de son succès. Cette année il fallait être rapide pour s’inscrire car la participation était limitée et il n’aura fallu que deux semaines pour que le concours soit complet.

Cette compétition, qui se déroule traditionnellement en septembre, a été déplacée en mai car le lac sera vidangé fin août. Mai n’est pas le meilleur mois pour le carnassier aux Settons mais il fallait le faire avant la cohue touristique de juin juillet. Tous les poissons capturés, même ceux non maillés ont été recueillis par la fédé dans des cages filets flottantes et transférés au lac de Pannecière car en Aout ou septembre aucun carnassier ne survivra à la vidange à cause des eaux trop chaudes.

 

Nous sommes donc arrivés la veille, moi comme bénévole dans l’organisation et Patoche comme pilote du panzer qui tractait l’Esoxiste 4. Après un copieux apéro au gîte loué pour l’ occasion nous sommes allés nous coucher pour nous lever très tôt afin de pouvoir mettre à l’eau tranquillement et profiter de la présence de copains que nous ne voyons que pour l’ occasion.

Pour nous la stratégie était simple, lors du préfishing je n’avais découvert que deux zones avec de l’activité, nous allions donc en poncer une avec des leurres de réaction puis en grattant avant d’aller voir ailleurs.

 

A 09h00 le départ a été donné et j’ai pu me rendre sur le poste convoité. Au premier lancer avec un lipless c’est la touche, mais ce que j’ai au bout n’est pas très gros. Un brochet de 52 cm arrive à l’épuisette et me confirme que le poste est occupé par du carnassier à l’affût des blancs.

 

Quelques minutes plus tard après m’être décalé d’une trentaine de mètres, nouvelle touche, cette fois plus lourde. Après un rapide combat toujours au lipless, c’est une belle perche de 38.5 qui arrive à l’épuisette. Cette fois je jubile et je pense qu’on a trouvé « le coin » qui nous permettra de faire quelques poissons.

 

Euphorie de courte durée car j’ai eu encore quelques touches mais les poissons semblaient attaquer la palette du triple que j’avais mis en queue de mes lipless et cranks préférés. La matinée s’est passée calmement, Patoche piquera un petit sandre en grattant le fond au leurre souple et mes leurres ne feront plus réagir les poissons.

 

A midi, changement de coin pour aller voir quelques spots et vérifier si l’échosondeur ne nous annonce pas du monde en dessous. Quasiment tous les postes habituels sont vides de vie, seul le second abrite quelques échos, Cathy et son équipière feront deux perches sur ce dernier. Nous emmenons nos poissons aux commissaires et faisons valider la perche. Nous partons sur la queue du Lyonnet  pour le casse croûte et c’est là que je découvre un gros banc de vifs, dommage il est un peu tard. Nous le pêcherons sans succès car d’autres sont passés avant, dont les gagnants de cette édition.

Après un bon petit repas arrosé d’un bon premier crû, retour sur le poste du matin où je tente le brochet au swimbait souple et Patoche passe au Divinator. Et là, c’est le drame, Patoche nous attelle un joli brochet qui lui tire pas mal de frein mais qui finit par se décrocher sans qu’on ait pu le voir. Un poisson d’au moins 70 cm voir plus qui nous aurait permis un podium, fatalitas !!

 

Nous continuons de peigner puis à la dernière heure nous partons tenter des postes jokers mais ils sont vides et l’heure arrive où il faut arrêter et prendre la direction de la mise à l’eau.

J’apprends peu avant la proclamation officielle que nous sommes 31ièmes et que Cathy et Caro son équipière finissent à la 22ième place.

 

Les vainqueurs sont mon pote Philippe Baran, alias Philfish, qui avec son coéquipier Jéremy ont pris deux belles perches et un sandre. Félicitations à eux pour cette magnifique pêche et pour la bonne option qu’ils ont prise en début de matinée.

 

 

Félicitations à tous les pêcheurs et pêcheuses qui ont souffert sous un soleil de plomb. 55 équipes ont pris du poisson maillé, il s’est pris 6 brochets, 13 sandres et 60 perches maillées mais en tout la fédé à récolté 35 brochets, 35 sandres et 70 perches. Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce sauvetage.

Le plus gros brochet mesurait 1m065, la plus belle perche 40 cm et le plus beau sandre 72 cm. Mention spéciale à Fred Chassy pour sa magnifique tanche de 50 cm prise au spinnerbait et par la gueule en plus !

 

Un grand merci à tous les bénévoles pour l’organisation de cette compétition, aux élus et au corps préfectoral pour leur soutien car organiser cet open à cette date a mécontenté bien des entreprises qui font leur business sur le lac.

 

A ce sujet et à titre très personnel, je ne peux m’empêcher de citer la base Activital qui n’a eu de cesse de  mettre des bâtons dans les roues à l’ AMC, sans le soutien des élus il n’aurait même pas été possible de disposer du lieu pour le barnum et le podium.  Pas d’accès aux mises à l’eau de la base, pas de parking, toilettes fermées, interdiction de confettis et de pyrotechnie lors du podium…. Bref, cette association qui bénéficie de grosses subventions du Conseil Départemental dont elle est l’émanation avait toujours soutenu cet open de façon très active jusqu’à l’arrivée d’un nouveau directeur qui ne semble pas porter les pêcheurs sportifs dans son cœur.

Il n’y aura pas d’Open 2023 sur les Settons en raison des travaux sur le barrage et vraisemblablement pareil en 2024 juste après le rempoissonnement. Des pistes sont étudiées pour organiser cet évènement ailleurs mais cela reste très complexe à mettre en place.

Cette dernière édition dont on peut remercier tous les sponsors pour leurs dons généreux aura permis à un équipage d’empocher un chèque de 1000 euros pour leur prise d’un brochet de plus du mètre.

 

Prochaines compets pour la team avec un concours sur le lac de Grosbois (21) le 4 juin, puis une manche du Défi Est  le 12 juin à Montaubry (71). On essaiera de ne pas être brecouilles !!!

Gardez la pêche.

 

Retrouvez tous les résultats et les photos de cet open sur la page facebook Open AMC des Grands Lacs du Morvan

Lire le compte rendu de cet open que Philfish à mis en ligne sur son blog : https://philfish.overblog.com/2022/05/l-open-des-settons.html

 

4 réflexions au sujet de “Open des Grands Lacs du Morvan AMC Illex Gunki 2022, une 31 ième place pour nous”

  1. Un reportage qui donne envie.

    Dommage pour les bâtons dans les roues pour l’organisation part contre.

    PS : Le duo realis spin est à avoir dans sa boîte pour quand ça ne tape que sur les palettes.

  2. Vu l acceuil pour le lac de panneciere j aurais trouver plus judicieux de remettre ces poissons à chaumecon.
    Il va avoir une pêche de sauvegarde pour la vidange des settons ???

Les commentaires sont fermés.