Brochet de mai en lac, quelques leurres indispensables

Pêcher le brochet en lac, contrairement en étang qui a fait l’objet d’un précédent article, c’est souvent pêcher en embarcation pour faire face à cette immensité.

Les leurres utilisés diffèrent quelque peu puisque nous pourrons utiliser des leurres qui plongent plus où qui ne se lancent pas très loin.

En lac, tout est plus grand, les baies sont immenses, les pointes de hauts fonds s’avancent loin et tout ceci demande du temps pour les pêcher au mieux. Il nous faudra utiliser des leurres de prospection rapide afin de localiser l’activité, de même c’est l’activité des blancs que nous allons découvrir au sondeur qui orientera notre pêche.

S’il est bien deux leurres qui fonctionnent indifféremment en lac ou en étang pour faire les bordures, ce sont les spinnerbaits et les chatterbaits. Mieux vaut utiliser les plus gros grammages que sont des 28g ou des 36g car nous allons pêcher dans le sens de la descente du fond et il faudra que notre leurre suive cette pente pour être plus efficace. L’idéal est aussi d’équiper ces leurres de trailers imposants comme des slugs qui ne vont pas contrarier la nage et donneront un effet de volume.

 

La cuiller ondulante ou tout du moins ses modèles les plus gros pour le brochet est aussi un leurre très adapté à la pêche des plateaux en lacs. Elle permet de lancer très loin et de pêcher rapidement une zone de profondeur moyenne jusqu’à 4m. la forme parfaite pour les brochets est celle du chausse pied large qui papillonne à faible vitesse et qui envoie d’énormes flashs lumineux.

 

Le jerkbait dans se version imposante est aussi parfait pour ces pêches de plateaux et de hauts fonds. Du bord il se lance mal car il fat une canne courte pour l’utiliser au mieux mais en bateau c’est parfait. On peut pêcher les bordures mais aussi le large avec ce leurre qui a le pouvoir de faire monter les brochets jusqu’à plus de 6m. La taille de 14 à 16 cm permettra de cibler les poissons un peu plus gros que les 60 cm habituels.

 

Le soft swimbait mais dans sa version XXL est aussi parfait en cette période d’ouverture, sa grosse silhouette va attirer de loin les brochets et le fait que l’on puisse l’armer sans lest vous permettra même de pêcher très peu profond, idéal pour les fonds de baies tapissées d’herbiers.

En bateau on peut se permettre d’utiliser des bigbaits de 20 à 25 cm contrairement au bord où les 15cm sont à mon sens les plus appropriés.

 

Il reste un leurre qui reste très efficace en cette saison pour battre énormément de terrain, c’est le lipless. Les modèles les plus gros sont parfaits pour le brochet et permettent de ratisser rapidement une zone à la recherche des carnassiers actifs.  Oubliez les 55 mm destinés au bass ou à la perche pour des modèles de minimum 70 mm, voir 100 mm qui sont très efficaces sur les brochets.

 

Voici pour cette sélection qui me parait la plus opportune en cette saison pour rechercher notre roi des carnassiers en lac en en embarcation.

Gardez la pêche

 

A lire aussi dans nos archives
Ballade savoyarde au Bourget (73)

Ce samedi 21 avril avec mon pot Patrice nous avions prévu de nous retrouver pour l’ouverture du brochet au lac Read more

Les frayères à brochet

Alors que la saison de pêche va reprendre ses droits le 1er mai prochain, maître ésox vient de passer quelques Read more