Le moulinet Shimano Cardiff 1000

Dernière acquisition en date pour les pêches fines le Cardiff CI4+ de Shimano est un moulinet spinning parfait pour le pêcheur passionné.

Tous les ans je me dis que je n’ai plus besoin de matériel, mais je craque à chaque fois et ce coup çi c’est sur le Cardiff CI4+ en taille 1000 que j’ai jeté mon dévolu.

Je possède le précédent modèle depuis quelques années et j’en étais pleinement satisfait, celui-ci qui est sorti en 2019 garde sa robe vert bouteille qui renvoie des reflets violets marrons selon l’exposition à la lumière.

Voici les deux modèles côtes à côtes:

 

 

Ce petit moulinet destiné à la truite aux petites cuillers, petits PN ou aux appâts ne pèse que 170 g, il est le seul de la gamme Shimano à posséder une superbe poignée en liège qui donne un excellent confort. La manivelle se visse directement dans la roue de commande, plus de jeu dans l’axe au bout de quelque temps et surtout une force directement injectée dans les engrenages par votre main.

Ce petit moulin tourne comme une horloge, il est équipé de pas moins de 9 roulements protégés (inox encapsulés), on retrouve un roulement à aiguilles dans l’anti retour qui n’est plus débrayable sur ce moulinet.

 

Au niveau du frein, on a un classique frein à tampons de feutre très régulier qui va nous donner une puissance de 3 kg, rappelons que cette valeur n’indique pas la puissance réelle du frein mais la limite où le frein peut perdre de sa fluidité et fonctionner par à-coups. Cette puissance ne bronchera pas, même avec une truite de 60 cm au bout.

On notera que le Cardiff CI4+ est désormais équipé du rotor MGL qui possède la particularité d’avoir un profil asymétrique. Le mécanisme de rabat de pick-up est placé du côté opposé du galet ainsi on a une meilleure répartition des masses pour moins d’effet de balourd. Ce rotor, de par sa conception, subit moins de contraintes au niveau du galet car le bras de rotor possède moins d’angle, il plie donc bien moins sous une forte traction.

 

L’anse de pick-up est en titanium monobloc, léger et solide et cette dernière se rabat bien sans aucun incident enregistré. On peut secouer ce moulin comme un prunier avec le pick up ouvert, il ne se rabattra pas accidentellement.

La bobine est de type shallow (peu profonde pour la tresse fine), elle possède une capacité de 115m de 0,14mm.

 

Le TMV, tour de manivelle moyen, embobine 66 cm pour un ratio assez lent de 5,0:1.  A l’origine ce moulin est conçu pour la pêche en aréa ce qui explique ce ratio assez lent, mais il est utilisable en rivière si on ne pêche pas des torrents puissants en lancers amont.

Mes premiers essais m’ont permis de prendre quelques corégones par 20m de fond, ce qui permet de juger rapidement de la qualité du frein et du moulinet en général. Rien à redire, je suis très satisfait de cet achat.

 

Gardez la pêche

Acheter un Cardiff CI4+ de Shimano