Le moulinet casting Curado BFS XG de Shimano

Les moulinets casting finesse sont destinés à la pêche avec de petits leurres et ce Curado BFS XG de Shimano met enfin cette technique à la portée de toutes les bourses avec un casting finesse au tarif abordable et à la qualité reconnue de la gamme Curado.

N’allez pas chercher dans cet article un test d’un baitfinesse à la truite ou à la perche, je ne pêche pas en casting avec des leurres très légers, je préfère le spinning. J’utilise par contre ce moulinet dans un but très précis, une pêche fine en casting en verticale et une pêche casting du corégone à la nymphe.

La verticale casting demande l’usage d’un moulinet léger et de petite taille pour le confort posé au creux de la main. Je possédais déjà un vieux Curado en taille 50 mais un de ses roulements donne des signes de fatigue et il m’est impossible de le changer, j’ai donc décidé d’investir dans ce modèle baitfinesse. Pourquoi ? La taille dans un premier temps, ainsi que la taille de la bobine shallow pour éviter d’enrouler trop de tresse alors que je ne vais pas en utiliser beaucoup.

 

Techniquement ce Curado BFS possède 7+ 1 roulements, un frein carbone de 3.5 kg, des engrenages micromodules, un ratio de 8,2 :1 pour un TMV de 82 cm donc sur le papier parfait pour la verticale Sa petite taille et son poids de 175g sont les autres atouts sans oublier un petit gadget très important pour moi, un cliquet bruiteur pour entendre chanter son frein lors du combat.

Il est livré avec deux burettes d’huile, chose peu courante. Une classique de maintenance et une hyper fluide pour lubrifier les roulements de bobine.

 

Doté d’un look classique Curado, il respire la solidité et ne m’a pas fait défaut sur la vingtaine de sandres qu’il a déjà pris. Le cliquet bruiteur est un réel bonheur et la taille 50 de ce moulin fait qu’il est très confortable une fois au creux de la main pour de longues heures avec une gestuelle limitée.

Le frein de 3.5 kg est capable de mater n’importe quel carnassier d’eau douce française hormis un gros silure. Rappelons que cette valeur ne veut pas dire que le moulin ne freine plus au delà de 3.5kg mais qu’il ne sera plus fluide si on serre au-delà de cette valeur. On aura alors un risque d’à-coups qui peuvent amener à une casse.

 

Les poignées sont en élastomère très confortable quelle que soit la météo et la manivelle est de taille standard  pour bien combattre un poisson. Le frein est un modèle classique à étoile.

Le frein inertiel est un modèle magnétique, on peut même enlever deux aimants sur les huit présents afin de gagner en facilité de rotation lorsqu’on ne pêche pas en lançant un leurre comme je le fais. Le réglage de ce frein se fait via une molette en partie sur l’extérieur de la flasque, molette assez dure à tourner. Pour ma part le réglage reste au minimum.

 

Pourquoi un BFS à la pêche du corégone ? En casting avec un train de nymphes et un plomb de 10g par 28m de fond, il m’est arrivé de devoir tirer le fil à la main sur mon précédent moulinet car le poids de 10g passé une certaine profondeur n’agissait plus sur la bobine même avec le frein de bobine à minima. Avec un Baitcasting finesse, pas de soucis de ce côté et cette année c’est avec un grand plaisir que j’ai pu pêcher le corégone en casting.

Concernant le véritable usage de ce moulinet j’ai quand même pu l’ essayer avec une canne Light casting que j’avais acquis il y a quelques années. Le moulin lance bien de petits leurres entre 5 et 10g, peu courants en casting, en deçà ça devient compliqué mais pour les petits leurres il faudra un fil très fin et une gestuelle sèche et nerveuse. Pour autant je n’ai pas eu de perruques alors que je m’attendais au pire en fouettant.

 

Pour être l’un des premiers modèles baitfinesse abordable, ce Curado BFS se débrouille très bien. En verticale c’est un régal et je me suis permis aussi quelques pêches linéaires au leurre souple avec une TP de 10g qu’il accepte sans forcer.

Si vous êtes amateurs de pêche avec des petits leurres, ce moulinet casting devrait vous convenir et pour la pêche en verticale c’est un régal.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet Curado BFS XG de Shimano

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.