La monture Trhypertop, une monture anti accroc méconnue

Parmi toutes les techniques pour agacer et prendre le sandre, le manié se détache du lot par son efficacité, même avec un leurre souple. Mais on n’a encore rien trouvé qui s’accroche plus au fond ou aux branches que la reine des montures, la drachko. Cette monture semble irrésistiblement attirée par l’ obstacle et elle met peu de temps à s’accrocher mais ça c’était avant la Trhypertop.

Une bonne monture façon drachko donc articulée en tête et anti accroc serait presque la panacée et Il semble qu’un Géo Trouvetou Morvandiau ait en partie résolu ce délicat problème depuis quelques années déjà.

Son analyse a porté sur l’orientation de l’hameçon triple durant la phase active. Sur une drachko ou sur toutes les autres,  cet hameçon est orienté pointe en avant et s’accroche dans tout ce qui passe à sa proximité.

En retournant simplement l’hameçon à l’envers il a constaté une disparition quasi complète des accrocs. Il fallait donc mettre au point un système simple, léger et discret qui permette ce retournement de l’hameçon au ferrage et à force de cogiter il y est arrivé et a crée la Trhypertop.

 

Un système breveté en corde a piano maintient l’hameçon retourné pris sur une boucle et placé à l’envers. A la touche, le ferrage fait se décrocher facilement  le système et l’hameçon se trouve libéré. Il reprend alors sa position normale pointes en avant et grâce à l’inertie que procure le poids du leurre et la force engendrée par le coulissement du bas de ligne au ferrage, il se plante facilement  dans la gueule du carnassier.

 

Le retournement de l’hameçon, la phase la plus délicate, se fait immédiatement au décrochage du système, il se plante donc à quelques millimètres de l’endroit où il se trouvait au moment du ferrage, il est donc possible de prendre un carnassier au bord de la gueule.

Une fois l’hameçon décroché de sa boucle il se retrouve au bout d’un bas de ligne souple en tresse armée, donc le poisson ne peut pas prendre appui sur une quelconque surface dure pour se décrocher.

 

Cette monture est très facile à armer et  la mise en œuvre du système ne prends qu’une seconde à celui qui l’a compris, car il faut piger l’ astuce pour rendre la monture opérationnelle.

Ce système pris sur le triple comprend une agrafe ouverte qui se clipse sur un oeillet de la monture situé au dos du leurre et maintient le triple clipsé et une autre agrafe ouverte qui maintient le bas de ligne de façon que l’hameçon se retourne à la traction.

Cette invention qui date de 2011 avait en son temps été présentée au salon de Clermont et son auteur avait eu de nombreuses félicitations de pêcheurs ravis de son usage. A titre personnel, cette monture m’ avait permis de prendre un brochet lors d’un open du Morvan qui nous avait classé troisième de la compétition !

 

J’avais égaré ces montures et je viens de remettre la main dessus après quasiment 10 ans d’oubli. Le système est très efficace et permet d’ aller gratter les sandres au cœur des bois morts avec un montage  léger qui contrairement au texan ne provoquera pas de raté au ferrage.

Le site internet  http://www.pechetrhypertop.eu est opérationnel et vous montrera en détail les avantages de cette monture. Je n’ai pas pu contacter Gabriel Huguet, l’inventeur de cette monture, avant la mise en ligne de cet article mais si vous êtes intéressé par une de ses inventions vous devriez pouvoir le joindre via son site internet.

Voici en vidéo, un peu plus d’infos sur cette monture :

 

Pour plus de renseignements, voici ses coordonnées:

Gabriel HUGUET
Pêche Trhypertop
27 rue Ledru Rollin 58170 LUZY
contact@pechetrhypertop.eu

5 réflexions au sujet de “La monture Trhypertop, une monture anti accroc méconnue”

  1. Bonjour Monsieur
    sur la première photo sous le prospectus le triple à l’air à l’envers (donc à l’endroit).
    Une question: que se passe-t-il sur un lancer car le dispositif est fait pour se déclipser sur une traction ( ferrage dans l’idéal)?
    Info: le site de l’inventeur semble chelou et pollué par les petites pilules bleues dans les commentaires.
    Merci pour votre excellent blog que je suis journellement depuis…. je ne sais plus.
    Bien cordialement.

    • Bonjour, il est vrai que je ne l’ avais essayé qu’en bateau sur des lancers courts mais je n’ai jamais eu ce genre de soucis, par contre avec un lancer appuyé il y a un risque.
      Pour la photo, heureusement que vous l’ avez remarqué, ce n’est pas la bonne, je me suis trompé, je rectifie de suite.

Les commentaires sont fermés.