Ouverture truite : On prépare son matériel …

A une dizaine de jour de l’ouverture de la truite, date ô combien importante dans l’imaginaire du petit monde de la pêche, il est temps de se pencher sur la préparation de ses affaires afin d’aborder cette ouverture dans les meilleures conditions.

En effet, cela fait plus de cinq mois que mon matériel dédié à la pêche de la truite a été remisé au fond de l’armoire, parfois un peu à la va-vite. Une petite inspection visuelle ainsi qu’un peu d’entretien ne fera pas de mal.

 

En premier lieu, l’entretien des moulinets, pièce maîtresse de nos techniques de pêche modernes.

La burette d’huile de vaseline

 

Au minimum, il faut lubrifier le galet

 

Ainsi que toutes les parties mobiles (axe de manivelle, axe de pick up, …)

Cette lubrification devrait être habituellement effectuée toutes les 5 à 6 sorties, et doit être considérée comme de l’entretien courant.
Pensez également à vérifier la tresse ou le nylon : L’état déterminera si l’on peut faire une saison supplémentaire sans changer.

Pour les plus téméraires, un démontage n’est pas interdit, et permettra de vérifier l’état de la graisse et des pièces internes.

Pour celui ci, pas de soucis particulier.

 

Par contre, mon Luxor avait bu la tasse suite à une chute, et la graisse s’est transformée en mayonnaise. Un nettoyage complet et un re-graissage en règle s’impose.

 

Juste ce qu’il faut …

 

Petite astuce pour le stockage de la graisse : Une seringue vétérinaire permet le dosage de précision.

 

Il fut un temps ou les moulinets étaient dotés d’un port permettant la lubrification, comme les stradic blancs.

 

En second lieu, pensez à vérifier les cannes, et plus particulièrement les anneaux. Un choc a pu les abîmer.

 

 

Le mois de mars étant souvent capricieux en ce qui concerne la météo, il vaut mieux toujours prévoir plusieurs stratégies.
Concernant la pêche : Les techniques envisagées, l’endroit ou l’on va aller tenter sa chance.
Concernant le confort du bonhomme : Toujours anticiper la bonne averse et la froidure.

Pour ma part, à l’ouverture, je privilégie le vairon manié, qui est, à mon avis, la technique la plus passe partout, suivi du lancer UL et sa cohorte de petites cuillères et autres poissons nageurs. Mais je me garde toujours à portée de main une boite de vers, des plombs pour l’anglaise et quelques hameçons simples.
Bien que maîtrisant assez mal la technique du « toc », le bon vieux « tête noire » m’a déjà sauvé des parties de pêche bien mal engagées.

 

Le “kit” vairon est prêt, après réapprovisionnement en hameçons.

 

J’ai du me refaire une panoplie complète de leurres et cuillères. En effet, en fin de saison, un retour en catastrophe à la voiture sous une averse particulièrement violente a fait que, dans la précipitation, la boite contenant les précieux est restée sur le toit de la bagnole. Je ne l’ai jamais retrouvée.

 

Ne pas oublier le petit matériel : Pinces, coupe fil, lime. Et vérifier l’épuisette. Une année, des mulots avaient élu domicile sous la véranda, et grignoté le filet.

 

Pour finir, vérification des waders et cuissardes. Pas de craquelures, de trous de ronces …

 

Vérifier également que les “rustines” des années précédentes sont toujours en bon état. L’eau est encore bien froide au mois de mars.

 

Voilà, tout est prêt.

Bien sur, le 13 mars, on pestera encore une fois du fait du trop de monde au bord de l’eau, avec les comportements parfois douteux qui vont avec, du déversement parfois un peu abusif de truites de bassine en certains endroits, de la météo, etc …
Mais n’oublions pas que cette ouverture doit rester un moment sympathique. Pour certains, le barbecue géant organisé à midi par l’AAPPMA (ou l’on voit bien souvent plus de monde qu’à l’AG), pour d’autres les retrouvailles en famille, et n’oublions pas les solitaires, qui préféreront ne croiser personne, perdus dans la brume du petit matin.
A chacun sa journée, à chacun sa pêche, pourvu que l’on passe un bon moment au bord de l’eau.

AB

4 réflexions au sujet de “Ouverture truite : On prépare son matériel …”

  1. Salut, tu la prends ou ta graisse pour les rouages des moulinets, elle a l’air de rester épaisse! Moi, j’en avais pris dans un magasin de bricolage, mais au bout d’un moment elle devient liquide??

  2. Bonjour Pierre,
    J’ai utilisé de la colle PVC pour tuyauterie haute pression, Griffon T88 (j’avais cela sous la main).
    Un morceau de papier cuisson sulfurisé à l’intérieur de la cuissarde pour éviter le collage de la paroi.
    Bien imbiber, la colle dissous le PVC et fait une soudure “à froid”.
    Ca tient depuis trois ans.
    Peut être essayer la colle “bleue” des pisciniste ?
    Bien cordialement,
    Axel

  3. Bonjour,
    Je me demandais, avec quel matériau réparez vous les cuissardes caperlan en Pvc ?
    J’ai essayé pas mal de trucs, qui coûtent, partent au bout d’un moment ou ne tiennent pas sur une pliure.
    Merci d’avance !

Les commentaires sont fermés.