Un jour un leurre : Le D Incite de Smith

De tous les poissons nageurs à truite le D Incite de la marque japonaise Smith a su se démarquer par son efficacité impressionnante dans sa capacité à passer les courants.

Lorsque j’ai eu en main mon premier D incite en 2013, alors qu’il venait de sortir, je me suis demandé quel poisson j’allais pouvoir bien pêcher avec ce leurre au profil si particulier.

J’ai toujours ce leurre qui a pris de nombreuses truites et même maintenant encore il m’arrive de m’étonner de pêcher avec lui tellement il semble éloigné des standards. Le D Incite est plat, bien plus plat que tous les autres minnows du marché, sa silhouette générale est moins imitative d’un poissonnet que les autres poissons nageurs plus classiques.

 

Son équilibrage les fait couler horizontalement et dodeliner flanc sur flanc, d’autant que ce leurre est assez lourd pour sa taille, le modèle 44 pèse 3.91g et le modèle 53 pèse lui 5.28g.

C’est donc un minnow à profil haut  et à flancs très plats, cette morphologie lui permet de s’ancrer dans les courants sans jamais décrocher et chaque animation envoie un gros signal lumineux grâce à sa hauteur de corps.

 

La bavette est petite et ronde, elle permet au leurre d’avoir un wobbling mesuré et un rolling marqué.

Le D Incite de Smith est disponible en trois tailles que sont le 44 mm, le 53 mm et le 64mm. Le fabricant les donne comme silencieux, or le débattement interne des lest permet d’avoir une sonorité assez fine et peu audible mais qui pourra suffire en eau calme pour décider un poisson lorsqu’on passe dans sa zone d’attaque.

 

Les coloris sont très japonais mais efficaces chez nous, 6 coloris sont disponibles au catalogue 2022 .

Etant très dense, ce poisson nageur va pouvoir évoluer entre 50 cm d’eau et bien plus d’un mètre, c’est souvent le seul qui permet de bien pêcher les gros courants puissants et profonds qu’on va rencontrer sur un pool juste après l’accélération du début.

 

Comme vous pouvez le constater sur le cliché suivant, ce leurre n’a qu’un petit défaut, son armement est un peu trop faible pour des beaux poissons si bagarreurs que sont les truites.  On pourra les remplacer par des modèles un peu plus fort de fer.

 

J’ai essayé nombre de leurre depuis toutes ces années et le D Incite fait partie de ma sélection des trois meilleurs minnows pour la truite et il est à demeure dans ma boite de leurres où il est l’un des plus réguliers à voir l’eau.

Le 44 est parfait pour les tous les postes courants alors que j’utilise le 53 là où ça pousse vraiment. Oubliez les radiers lents avec ce leurre car il va trop gratter le fond et gardez le pour les zones où il y a plus de 50 cm de profondeur.

 

 

Si vous cherchez à vous équiper d’un leurre qui n’a plus rien à prouver côté efficacité, investissez dans un D Incite de Smith, vous ne le regretterez pas.

Gardez la pêche

Acheter un D Incite de Smith

 

A lire aussi dans nos archives
La canne à truite SMITH dragonbait trout
La canne à truite SMITH dragonbait trout

La première fois que j'ai vu la Dragon bait Trout en magasin, je me suis dit: "Enfin, une marque qui Read more

Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more