Un jour un leurre, le Tailspin 21 de Sakura

Les tailspin font partie des leurres les plus efficaces sur les perches et ce modèle Sakura Tailspin 21 ne fait pas défaut. Lourds et compacts ils coulent très vite  et sont donc parfaits pour des pêches en traction dès que les fonds commencent à s’y prêter.

Le premier tailspin que j’ai pu essayer était le In The Bait de Nories en 2009 et c’est avec ce leurre que j’ai compris que ce type de cuiller était l’un des tout meilleurs leurres pour piquer des perches et des belles.

Des années et des années plus tard, ma boite à Tail spin déborde et quasiment toutes les marques en proposent un modèle à leur catalogue. Seul soucis, ces leurres pour la plupart japonais sont destinés au bass et le grammage de 14g qui semble être la référence mondiale n’est pas forcément adapté à toutes nos eaux.

Sakura a sorti ce Tailspin en 21g, lourd mais élancé, sa silhouette reste comparable à un très petit poisson et sa palette de petite taille ne le  fait pas tirer sur la canne. Il existe aussi un modèle 14g pour les biotopes moins profonds.

 

Ce leurre mesure 39 mm mais son encombrement est de 44 mm avec son anneau arrière. Totalement déployé la longueur se porte à 73 mm.

Il est disponible en 12 coloris et celui présenté est le Aurora minnow, un coloris à reflets irisés parfait pour les belles journées ensoleillées.

 

La palette de petite taille, en gros celle d’une cuiller n°1, est reliée au leurre par un émerillon rolling. La conception de ce leurre fait que la palette et ses anneaux brisés sont assez éloignés de l’hameçon, aucun problème d’emmêlages de ce côté-là comme c’est souvent le cas avec les tailspin trapus.

 

La finition est parfaite, le seul élément négatif selon moi est l’armement avec un hameçon double qui en théorie permet de mieux passer dans les obstacles. Pour ma part je démonte ces hameçons responsables de décrochés et de ferrages loupés pour des triples de qualité.

 

A l’usage ce leurre coule très vite et se manie parfaitement en tirés relâchés très efficace sur les perches. En linéaire il semble évoluer assez profond, attention donc aux endroits pêchés, assurez-vous que la profondeur soit suffisante.

Comme toujours avec ces leurres lourds, il cognent souvent contre le fond et la peinture a tendance à souffrir mais ça ne nuit aucunement à leur efficacité.

 

Voici une vidéo de Sakura vous démontrant l’efficacité de ce leurre

 

Gardez la pêche

Acheter un Tailspin 21 de Sakura