Un jour un leurre, le Cobalt Vib de Digital Squad Fishing

La jeune marque française Digital Squad Fishing propose cette année un lipless de qualité : Le Cobalt Vib.

Le lipless est un leurre peu utilisé en France par les pêcheurs, or il est d’une efficacité redoutable sur tous les carnassiers. Conçu pour la pêche du black bass, il a toujours ou presque été très bruiteur, la plupart du temps avec de multiples petites billes qui faisaient un boucan d’enfer.

Ce Cobalt Vib est plus destiné au brochet en ce sens où le son émis sera très grave et se propagera plus loin dans l’eau qu’un son aigu. Il en est de même pour la vibration latérale, le wobbling, qui possède une fréquence plus basse en frétillant moins vite.

 

Ce Cobalt Vib mesure 75 mm ( avec l’anneau de queue compris) et pèse 22g , il est équipé de deux hameçons triples à pointes rentrantes en taille 6 au piquant parfait et en finition black nickel.

6 coloris sont disponibles et ceux-ci on été conçus en France, ils sont donc très adaptés aux eaux européennes. Le coloris perch présenté est composé d’une base vert doré avec un ventre blanc et orange, les zébrures noires sont justes assez grandes pour casser la silhouette lorsque le leurre est en action.

 

Cette silhouette générale du leurre est peu commune en ce sens qu’elle possède un profil très ovale, pas vraiment de méplat sur le museau et un gros poitrail très arrondi.

Le design de la gueule du leurre est très réussi avec des yeux proéminents et l’aspect dodu de ce leurre diffère des habituels flancs plats des lipless.

Il possède une grosse bille bruiteuse située dans une chambre placée au centre du leurre. Le logement lui donne un assez grand débattement d’avant en arrière et un plus restreint de gauche à droite. Deux autres billes équilibrent ce leurre.
Le son émis est puissant et grave, il diffère selon l’animation effectuée. Le linéaire classique dans lequel excelle les lipless donne un son plus clair alors que le jigging ou une animation en en traction courte donnera un son bien plus sourd.

 

Ce leurre possède la caractéristique de descendre assez lentement dans la couche d’eau, il pourra donc être utilisé au dessus des herbiers. Sa vitesse de descente est de 1m en 1.5 secondes, on pourra donc s’en servir comme un countdown et découvrir la hauteur d’eau favorable en fonction des attaques.

Cette taille de 75 mm est parfaite pour les carnassiers courants et il pourra se monter efficace sur les grosses perches, les sandres et les brochets, et bien entendu sur les bass et les silures jusqu’à 1.5m.

De toute ma collection de lipless, au bas mot une trentaine de modèles de toutes marques, seuls le Vagabond BKN 70 (qui n’est plus importé) possédait cette sonorité si grave avec une grosse bille bruiteuse qui le rendait très efficace sur les brochets et les gros sandres.

 

Digital Squad Fishing nous propose un lipless très bien conçu qui ravira les pêcheurs de carnassiers. A noter que les billes ne sont pas en plomb mais en tungstène et en acier, deux grosses billes acier pour l’équilibrage et la sonorité et quatre plus petites en tungstène pour l’équilibrage.

Voici une vidéo vous présentant la nage de ce leurre :

Pour l’instant les leurres Digital Squad Fishing ne sont pas encore bien distribués chez les détaillants car le circuit commercial se met doucement en place mais vous pouvez les retrouver sur leur site de vente Digit Lure ainsi que sur certains sites de e-commerce pêche.

Gardez la pêche

Acheter un Cobalt Vib 72 de Digital Squad Fishing.

 

A lire aussi dans nos archives
Brochet de mai en étang, quelques leurres indispensables
Brochet de mai en étang, quelques leurres indispensables

En étang, c'est-à-dire en plan d’eau de petite superficie et de profondeur modérée le brochet pourra se trouver presque partout Read more

Un jour un leurre : Le Tyran Crank 100 de Digital Squad Fishing
Un jour un leurre : Le Tyran Crank 100 de Digital Squad Fishing

Le Tyran Crankbait de la jeune marque française Digital Squad Fishing jette un pavé dans la mare avec un énorme Read more