Améliorer sa remorque cassante avec une broche à bille

Une remorque cassante c’est parfait pour les mises à l’eau scabreuses ou non aménagées, elles permettent la mise à l’eau et la démise à l’eau sans avoir à noyer les roues de la remorques dans l’eau, ainsi on évite aux roulements de prendre un bain forcé.

Là où la pente est aussi peu prononcée, ces remorques vont grandement faciliter le travail .
Pour rappel une remorque cassante possède un timon monté sur une articulation et bloqué par une grosse goupille possédant une forme en Z.

Cette goupille qu’on peut voir sur le cliché suivant est très solide et sécurisante mais quand il faut l’enlever avec le bateau sur la remorque, ça nécessite quasiment de se coucher dessous pour l’ôter. Il existe un système plus simple à bricoler.

 

Voici l’exemple de ma remorque Rocca 551, une remorque très solide et bien adaptée pour les barques de pêche. Elle possède des roulements coniques non protégés, si vous ne les graissez jamais et si vous reculez dans l’eau régulièrement, vous risquez une corrosion et un affaiblissement du roulement qui peut casser.

Merci à Axel Bechler qui m’a offert ce petit accessoire peu onéreux et qui m’offre dorénavant bien des services.
Cet accessoire qui remplace la goupille se nomme une broche à bille (ball lock spin en anglais), elle est normalement destinée à assurer la liaison entre des équipements pro autre que le nautisme mais convient parfaitement dans le cadre de nos activités.

 

Il s’agit d’une tige comportant une poignée équipée d’un bouton, en appuyant dessus la balle de verrouillage à l’autre extrémité s’efface tout simplement.

Simple et hyper rapide à mettre en œuvre, vous pouvez la sécuriser avec un colson pour ne pas la perdre une fois enlevée. Selon Axel et selon moi qui l’utilise depuis deux mois, aucun problème relevé, cette broche n’a jamais bougé durant les voyages même sur les routes du Morvan où les remorques sont chahutées.

 

Il en existe nombre de modèles mais vous trouverez votre bonheur via Amazon ou des sites pro, même Ali express pour ceux qui veulent économiser. Attention au diamètre et à la longueur !

Voilà comment customiser et surtout se faciliter le travail pour enlever cette goupille, il suffit de s’accroupir et d’une seule main on arrive facilement à enlever cette broche.

Gardez la pêche

 

A lire aussi dans nos archives
Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Vouglans 2012 Part I
Vouglans 2012 Part I

De retour de Vouglans dans le Jura (39) où nous avons passé un week end de l’ascension à pêcher les Read more

2 réflexions au sujet de “Améliorer sa remorque cassante avec une broche à bille”

  1. Utilisée sur de nombreux ulm ,ce système de broche est très solide et fiable.Pour augmenter encore la sécurité certaine sont livées avec une rondelle que l’on ajoute entre les billes et le trou.

Les commentaires sont fermés.