Bien ranger son matériel 5 : l’électronique et les accessoires bateau

Si en plus d’être un pêcheur de carnassier on est propriétaire d’une barque ou d’un bateau, bien ranger les accessoires permettant de pêcher en barque est une nécessité si on ne veut pas que la rouille abîme tout.

La plupart du temps on va laisser à demeure dans son bateau quelques accessoires comme l’ancre, les cordages, l’ ancre flottante, le décroche leurre, les pinces et petits accessoires divers.

On démontera pour les stocker après chaque sortie le ou les sondeurs ainsi que les moteurs et batteries.

Voyons comment ranger au mieux tous ces équipements

 

L’électronique

Un sondeur c’est cher et même si c’est prévu pour résister à l’eau et aux chocs de la navigation, vous aurez tout intérêt à en prendre soin, ne serait-ce que pour bien le revendre plus tard.

Personnellement je démonte mon ou mes sondeurs avant de prendre la route, un nid de poule mal négocié pourrait faire sauter le sondeur de son support et on n’est pas à l’abri d’une pierre projetée par une roue.

Le sondeur que j’utilise le plus est revêtu de son capot souple pour protéger l’ écran et stocké dans un bac en plastique accueillant la télécommande du moteur, mes lunettes et mon appareil photo. De cette manière il est bien calé lorsque je range le tout dans mon coffre de voiture.

 

L’idéal est une valise de transport rembourrée comme celle que j’ai trouvé pour mon second sondeur qui ne sort pas souvent.  Pour le premier l’astuce a consisté à retailler les mousses de protection de l’ emballage pour insérer le tout dans une valise de bricolage, pas cher et efficace. La manutention de tout un tas de truc étant rédhibitoire chez moi, je fais au plus simple et la valise permet un stockage parfait au garage alors que la caisse est plus faite pour les déplacements.

Une fois la saison terminée, toute cette électronique est nettoyée et stockée au garage à l’ abri, le premier sondeur est alors stocké dans sa valise où je n’oublie pas de placer quelques petits sacs anti-humidité.

 

Les batteries

Sur mon bateau elles restent à demeure et je les charge de temps en temps, sur ma barque je les rangeais au garage après chaque sortie pour les recharger. Désormais je suis passé aux valises lithium et celle-ci sont rangées au garage en belle saison et dans la maison en hiver car ce type de batterie n’aime pas être stockée au froid. Pour les batteries plomb acide, il faut juste gratter les contacts en début de saison car ils s’oxydent doucement.

 

Les moteurs

Sur mon bateau ils sont fixés à demeure mais sur ma barque je démonte mon 6 cv et le stocke verticalement sur un support au sec dans le garage. Il en est de même pour le propulseur électrique arrière que je stocke debout afin que l’eau ou l’humidité ne puisse pas stagner. Le moteur avant reste vissé à son embase, ma seule précaution est en hiver de passer du WD 40 sur l’ arbre et les charnières pour éviter que ça ne gèle car ça m’est déjà arrivé une fois.

 

Les gilets de sauvetage

Ils sont stockés dans un sac étanche et ne restent dans le bateau que le temps de la pêche. Ca n’empêche pas qu’en 15 ans j’en ai eu deux qui se sont déclenchés dans le sac sans raison apparente. Hors pêche, ces gilets sont rangés dans une armoire au garage pour éviter que les souris décident d’en faire leur nid.

 

Les accessoires

En fin de saison soit fin janvier, je vide totalement la barque et le bateau et très souvent je retrouve de la moisissure un peu partout dans ces coffres. Pour y mettre un terme, je fais brûler dans un cendrier dans ces coffres un peu de soufre, c’est très efficace.

Je stocke alors mes épuisettes, bourriches, pinces, boites et accessoires de sécurité au sec au garage.  Pour éviter  d’être pris au dépourvu je garde dans une boite étanche le kit de secours ainsi qu’un couteau, un briquet , du chatterton et du fil de fer et un vieux bouchon en liège au cas où je perde le bouchon de nable.

Il n’y a que mon set d’outil (tournevis et clés) qui soit vraiment rouillé et abîmé par tout ce temps en atmosphère humide, le reste se porte bien d’année en année grâce à ces petites précautions hivernales.

 

Vous pouvez relire mon article sur l’ hivernage d’un moteur hors bord en cliquant sur ce lien

Gardez la pêche

 

1 réflexion au sujet de « Bien ranger son matériel 5 : l’électronique et les accessoires bateau »

Les commentaires sont fermés.