Un jour, un leurre : L’ Apex Vibration 68 Tune de Duo

Nouveauté 2021, L’ Apex Vibration 68 de Duo prend la suite de son grand frère le 100 sorti en 2020 et qui m’ a valu quelques brochets. Il existe un autre modèle 2021, le 85 mm.

Le Realis Vibration 68 Apex Tune, car c’est son vrai nom commercial, est un lipless silencieux dont la taille est parfaite pour aller chercher les grosses perches et les petits brochets de mon secteur morvandiau.

Silencieux, il saura attirer aussi le sandre en le maniant sur le fond par des tirées de 50 cm à 1 m suivis d’une pause. Cette animation déclenche les sandres la plupart du temps et la touche vaut son pesant de cacahuètes avec ce poisson.

L’ Apex 68 mesure donc 68 mm  pour un poids de 14,3g. Sa hauteur d’évolution moyenne semble se situer entre deux et trois mètres mais si on le laisse couler on pourra pêcher bien plus creux, néanmoins n’espérez pas atteindre 6m en linéaire avec un lipless de 14g.

 

Selon le fabricant, sa forme particulière fait qu’il se jigge bien en verticale. En effet, mes tests entre 6 et 10m de fond n’ont pas créés trop d’emmêlages comme c’est courant avec le triple de queue des lipless. A la pause au fond, le leurre ne se couche pas et reste droit, il garde donc une attractivité visuelle qu’adorent les percidés.

Ce leurre est équipé de deux triples de la marque en taille 6, très solides et très piquants.

 

Pour le moment on ne le trouve qu’en 4 coloris passe partout mais il manque selon moi un coloris flashy pour la perche comme un fire tiger par exemple.

Ce petit leurre se lance très bien et se met rapidement en branle avec des vibrations serrées typiques des lipless. Son profil plat permet d’atteindre de grandes distances avec le vent dans le dos, de face sa compacité permet de contrer ce vent et d’atteindre une distance très correcte.

 

Si le mois de mai n’est pas le meilleur pour ces petits lipless, il est sage de s’en équiper pour l’ avoir à partir de juin juillet puis jusqu’en septembre où les perches et les brochets vont se focaliser sur les petites proies.

L’ Apex a été développé aux USA par un compétiteur très célèbre là-bas, initialement conçu pour le bass comme c’est souvent le cas, il s’est révelé excellent pour les autres carnassiers dont les européens.

Personnellement c’est sa gueule qui me fait craquer, on dirait un petit bagarreur !

 

Voici une vidéo de présentation de ce leurre suivi d’une autre plus étonnante ou Tony Doury nous montre l’usage de cet Apex 68 en hiver sur les sandres.

 

 

Gardez la pêche

Acheter un  Realis Vibration 68 Apex Tune de Duo