Les leurres de légende : Le Mascle Deep d’Illex

Le Mascle Deep d’ Illex fut mon premier crank grand plongeur et je lui dois nombre de prises, lorsque vous découvrirez la photo de l’ exemplaire original qui me reste, vous constaterez aisément que je dis vrai lorsque je dis que j’ai beaucoup pêché avec.

Ce poisson nageur a pris sa retraite après des années de combat et j’attends que mon détaillant soit approvisionné pour acheter son successeur.

Le Mascle Deep existait en 4+ et 2,5 + avant de disparaître du catalogue d’ Illex il y a quelques années. Pour 2021 il ressort seulement dans sa version 4 + qui nage dans la zone des 4 mètres de profondeur.

Ce leurre ou cette nouvelle version n’a pas vraiment évolué, la peinture est plus jolie mais fondamentalement il reste le même crank classique très efficace.

 

Le Mascle Deep 4+ est un excellent crank à brochet puisqu’il mesure 70mm sans la bavette, 115 mm avec celle-ci. Comparés aux autres cranks grands plongeurs du marché, ces petits centimètres en plus de corps font que son visuel est beaucoup plus important dans l’eau et que les gros poissons vont vite le cibler.

 

Il est équipé d’un transfert de masse via une grosse bille qui se place en queue lors du lancer e retrouve sa position lors du ramené, une autre bille moins grosse possède un moindre débattement et le son émis est plus sec. Il pèse 21,5 cm et se lance très bien avec une canne M ou MH, préférez le casting pour le confort d’utilisation.

La bavette est importante mais il ne tire pas tant que ça sur la canne. Les hameçons qui l’équipent d’origine sont des Owner ST36 en taille 4, les miens ont été changés au fil du temps et je viens de m’ apercevoir que le ventral aurait mérité un nouveau changement.

 

Actuellement il est proposé en 6 coloris, si l’agressive perch est parfait il manque quand même un coloris fire tiger selon moi pour bien avoir des coloris européens.

La nage est typique des cranks, du wobbling (frétillement) et un peu de rolling (tangage), le tout lui fait pousser beaucoup d’eau.  Il n’atteint que très rarement la profondeur de nage de 4m avec les montages classiques, disons qu’il nage plus à 3/3,5m en pêche.

 

Ce modèle est lui aussi disparu du catalogue, il s’ agissait d’un Mascle Deep 4 + fait dans une autre matière plastique qui sonnait différemment, bien plus fort  mais qui n’était pas transparente.

Longtemps mon crank préféré pour le brochet en lac morvandiau, il permet aussi de cibler les très belles perches et d’aller chercher les sandres de bon matin. A Alcantara en Espagne, je lui dois un grand nombre de bass, surtout dans le coloris rouge écrevisse.

 

Ce genre de crank s’accroche très peu si on pêche dans la bonne profondeur, il passe bien les obstacles grâce a sa bavette plutôt large. Le mien date de 2009 et je ne l’ai mis en retraite que cette année.

Gardez la pêche

Acheter un Mascle Deep 4+ d’Illex