Un jour un leurre : Le Chatterbait Crazy Crusher d’ Illex

Le Crazy Crusher d’ Illex est un chatterbait parfait pour les pêches de bordures qui est décliné en quatre tailles afin de cibler la totalité des carnassiers en France. Un chatterbait plutôt bien conçu  et très efficace.

Le Crazy Crusher n’est pas vraiment une nouveauté puisque sa première mise à disposition sur le marché français date de 2016 avec un modèle 21g en quatre coloris.

Depuis on le retrouve décliné en quatre tailles qui permettront de pêcher les perches, les truites, les chevaines, les sandres, le bass, les brochets, les silures…etc, etc.

 

Illex, vous n’êtes pas sans savoir, soit achète ses leurres à la marque japonaise Jackall dans des coloris déterminés, soit les fait fabriquer par Jackall après avoir établi le cahier des charges et validé le prototype. Pour ce chatterbait de la gamme « Scream Series » c’est bien en France qu’il a été conçu et les coloris sélectionnés le sont surtout pour le marché européen.

La particularité principale de ce leurre est d’être composé d’une matière autre que le plomb pour ce qui est du lest. On apprend sur le catalogue que celui-ci est fait d’un composite de tungstène pour les plus petites tailles et d’un alliage bismuth étain pour les deux plus grosses. L’avantage n’est pas le rapport taille/masse mais le fait que ces matières sont  moins ductiles que le plomb, ainsi la peinture et le vernis souffriront moins des chocs avec le fond.

 

Sur les deux plus gros modèles que sont le 14 et 21g on retrouve en caractéristique commune une grosse palette trapézoïdale lisse en face arrière et martelée en face avant, un système anti herbe composé d’une gaine silicone souple qui m’ emmanche dans un ergot derrière le tête et la pointe de l’hameçon afin de se jouer des herbiers. Le système de rétention du trailer est un ergot métallique à la base de l’hameçon, du classique.

 

La jupe est en silicone multicolore et recouvre bien la hampe de l’hameçon, ce dernier possède un excellent piquant. La jupe est ligaturée dans une gorge par du fil kevlar, de fait les dents des brochets n’y auront pas accès et on ne risque pas de la perdre en action de pêche.

La Tp en alliage bismuth étain est remarquablement finie avec une face inférieure plate et arrondie qui va s’appuyer sur l’eau à la traction est ainsi empêcher que le leurre ne plonge trop. Cette forme facilitera en outre la glisse sur le fond et sur les obstacles.

 

Les modèles les plus récents que sont les 10 et 7g sont légèrement différents. Ici pas de système anti-herbe et l’ergot de maintien du trailer disparait pour être remplacé par une goutte de  résine époxy phosphorescente sur la hampe de l’ hameçon qui donnera un signal uv supplémentaire avec un trailer légèrement transparent.

 

Le poids est indiqué sous la tête qui garde le même profil que les gros modèles mais la palette est très légèrement incurvée à son extrémité pour moins tirer.

 

Ces chatterbaits d’Illex nagent très bien et se mettent en action dès qu’ils touchent l’eau, le plus petit modèle est une réussite car ce sont ceux qui sont les plus difficiles à mettre en branle chez la concurrence. On notera que la jupe sur le plus petit modèle de 7g  est asymétrique avec deux longueurs de brins, ceci donnera plus de volume à cette dernière.

Si ces chatterbaits acceptent des shads en trailer, je vous recommande de couper les queues qui gênent quelquefois la nage et peuvent faire décrocher la palette.

 

Ces chatter ne pêchent pas creux, une moyenne de 1 à 2m selon mes tests, ce qui est très bien pour les pêches de bordures ou les pêche de postes marqués mais pour pêcher l’eau et certaines zones plus profondes, ils ne sont pas les plus adaptés.

Voici les caractéristiques de chaque modèle :

  • Crazy Crusher 21g, poids total 24.3g, hameçon 5/0, 8 coloris
  • Crazy Crusher 14g, poids total 19.9g, hameçon 3/0, 8 coloris
  • Crazy Crusher 10g, poids total 15.8g, hameçon 3/0, 8 coloris
  • Crazy Crusher Jr 7g, poids total 10.2g, hameçon 1/0, 8 coloris

La finition est parfaite comme toujours avec Illex  et la gamme des coloris est bien pensée. On notera aussi que les palettes adoptent des coloris métalliques nouveaux tels que le bleu, le noir et le cuivré en plus du doré et de l’argenté classiques.

La gaine silicone, anti herbe des plus gros modèles, remplit bien son rôle face aux herbiers mais n’empêche pas le leurre de se coincer dans des branches immergées. Par contre elle se perd facilement et demande à être taillée plus courte sur le modèle 14g.

 

Le rapport qualité prix est excellent pour ce niveau de finition.

Gardez la pêche.

Acheter des chatterbaits Crazy Crusher Illex

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre Read more