Pour les hommes le choix de textiles pour la pêche est très vaste mais pour les femmes c’est une autre histoire pourtant elles représentent quand même 7.5 % des pêcheurs (chiffres clés de la pêche en France, FNPF 2022), ce qui n’est pas négligeable.
Concernant les femmes, les grandes marques de pêche semblent les snober , il suffit d’ouvrir un catalogue de marque carnassier et d’ aller au chapitre textile pour voir que rien ne leur est prévu. C’est ainsi que mon épouse qui pêche avec moi en bateau depuis 2010 est obligée de s’habiller comme elle le peut sans trouver son bonheur chez les marques de pêche.
Par le passé pour pêcher en bateau je lui avais trouvé une veste de quart suffisamment petite pour qu’elle puisse l’utiliser mais cette veste très régulièrement utilisée depuis plus de 12 ans a rendu l’âme, il fallait donc investir. Là le choix est plus facile puisque les marques les plus connues de nautisme : Helly Hansen, Gill et autres possèdent un catalogue femme mais c’est chez Decathlon qu’elle a trouvé son bonheur avec une veste de quart Sailing 500 de leur marque nautisme Tribord. Le modèle existe pour homme et femme avec bien entendu une coupe adaptée à ces dames.
Cette veste est composée d’un tissu principal 100% Polyamide avec une doublure mesh sur le corps et une doublure normale sur les Bras. La membrane respirante est 100% Polyuréthane. On retrouve sur le col et à l’intérieur des poches chauffe main une doublure polaire côtelée façon velours.
La capuche orange fluo ne se replie pas dans le col, elle possède une visière semi rigide et est réglable par cordons et ajustable en profondeur par une lanière arrière. Cette capuche est doublée en interne par un filet mesh pour plus de confort.
Le col reprend les codes des cols de vestes de quart, il monte haut et protège la moitié inférieure du visage.
Les manches possèdent à leur extrémité un manchon étanche non élastique qui se règle par velcro, ces manches elles aussi se règlent via une patte velcro, ainsi on minimise le risque de voir de l’eau s’infiltrer si on lève les bras sous une averse.
La fermeture principale est en plastique pour ne pas rouiller et est à double sens. Les poches chauffe main possèdent elles aussi une fermeture zip mais non étanche seulement protégée par un rabat. Par-dessus on retrouve deux poches cargo fermée par rabat avec velcro. Une minuscule poche coté gauche fermée par zip se trouve en poitrine, elle ne servira pas à grand-chose au vu de sa taille riquiqui. La dernière poche est une poche de poitrine interne coté droit qui se ferme elle aussi par zip.
Pas de cordon de serrage de taille ni de bas de veste. On va à l’essentiel sur une veste prévue pour résister à 3h de pluie sous 20 000 mm. Le tissu qui la compose est déperlant et les coutures sont étanchées.
C’est donc une veste qui nécessite de s’habiller chaudement dessous à la mi saison mais qui reste légère et agréable l’ été car le tissu est très souple pour une veste respirante.
Le tarif de cette veste est de 110 euros, c’est très accessible et la qualité des produits Tribord est présente. Un seul coloris est disponible en bleu marine avec capuche orange et bande rétro réfléchissante argentée sur les épaules.
Selon Mme, cette veste taille petit, elle est disponible du XS au XL. Mon épouse l’utilise depuis le mois de juillet et elle apprécie beaucoup la coupe donnant beaucoup de liberté aux mouvements sans gêner lors des lancers par exemple.
Gardez la pêche.