Acheter sa première barque ou son premier bateau n’est pas chose facile si on y connait rien ou presque. Les quelques conseils qui vont suivre sont destinés aux débutants en pêche en bateau car un plaisancier accompli aura besoin d’une barque typée pêche même s’il maitrise parfaitement la navigation.La pêche en bateau c’est cool, ça peut paraitre un peu désuet de dire ça mais une fois qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer. Pour autant rien ne sert de se jeter sur le premier bateau vu pour s’offrir le même, mieux vaut réfléchir à son usage pour investir dans une embarcation adaptée à la pêche qu’on va pratiquer et pas forcément celle qu’on rêve.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour un choix raisonné, voyons cela ensemble.
Le coté pécuniaire
C’est souvent le premier élément qui vous restreint dans votre choix. Il vous faudra investir dans une barque, une remorque, un moteur thermique ou électrique, un moteur avant et l’électronique de bord. Lorsqu’on débute on n’a pas forcément les moyens ou si on les a on n’a pas forcément l’envie d’investir plus de 10 000 euros. Une barque polyéthylène d’au minimum 3.5m, une remorque, un sondeur, deux sièges, un moteur 6cv et un moteur avant vont vous couter neufs au minimum 6000 euros, on les trouvera d’occasion entre 2000 et 3000 euros ce qui représente déjà une belle somme pour débuter. Pensez qu’une barque rotomoulée en polyéthylène c’est lourd, ça ne laisse que très peu de latitude pour des aménagements mais c’est increvable et ça navigue plutôt correctement. Oubliez les annexes de moins de 3.5m qui n’ont aucune stabilité bien qu’elles soient très peu chères.
Le biotope pêché
Si vous débutez et que vous pêchez seulement en étang protégé, si vous êtes seul ou exceptionnellement à deux, une 3.5m pourra suffire. Si vous êtes jeune et agile, pas de soucis mais si vous commencez à sentir le poids de vos années sur vos genoux et votre équilibre, prévoyez une embarcation stable d’environ 4m. Si vous pêchez en fleuve ou en grand lac, il vous faudra une embarcation plus longue, plus stable, avec une étrave et de bons francs bords et surtout une motorisation supérieure à 10 cv, ce qui veut dire permis bateau. Pour ces milieux le mieux est encore une barque alu de 4.5m de type waleye boat motorisée avec un hors bords de 20 à 40 cv. Les bass boat et les gros waleyes, s’ils sont le summum du confort ne se justifient que pour de longs déplacements au moteur et des eaux très agitées. Même si vous tombez sur l’occaz du siècle avec un bass boat de 5m à 10 000 euros, dites vous bien que vous ne pourrez pas forcément le mettre à l’eau là où vous souhaitez pêcher !
La place et le véhicule tracteur
Là aussi, si vous débutez, vous n’avez pas forcément le garage à disposition et la puissante voiture 4×4. Une petite barque correcte en polyéthylène peut rester dehors toute l’année et se tracte avec une voiture normale. Si vous passez sur une barque de 4.5m alu, un 40 cv et une flopée de batteries, il vous faudra un véhicule puissant qui supportera la traction d’un équipement supérieur à 500 kg dans les côtes. La moquette et les coffres en bois alu supportent mal l’humidité, pour ces bateaux il faut impérativement un garage car une simple bâche ne suffit pas. Pensez à tout cela au moment de mettre votre projet sur le papier afin de faire un choix le plus objectif possible, vous pourrez upgrader votre barque avec quelques équipements optionnels pour plus de confort plus tard.
Et viendra le jour ou, suffisamment passionné, avec un peu d’argent de coté, vous pourrez vous offrir votre rêve parfaitement adapté à votre façon de pêcher, mais ça c’est pour plus tard !
Gardez la pêche