Pêcher le bass aux leurres souples

Le bass se pêche à toutes les techniques mais pour ceux qui ont la chance d’avoir un étang ou une rivière à bass à proximité savent que le leurre souple permet des pêches ludiques et efficaces sur ce poisson.

Parmi tous les leurres souples sur le marché, certains sont plus orientés bass que d’autres, ainsi le très connu shad, même s’il est efficace sur le diable vert ne fera pas l’objet d’une présentation sur cet article. Nous allons découvrir, pour ceux qui n’y sont pas habitués, les leurres souples destinés majoritairement au black bass.

Aux Etats Unis ou dans d’autres pays, la pêche du bass est la pêche principale car ce poisson conjugue le côté abondant et le côté sport de la pêche. Les américains ont développés depuis des décennies une série de leurres souples particuliers que la majorité des pêcheurs de France n’utilisent jamais sur les autres carnassiers.

 

Voici, en gros, les leurres souples dédiés et leurs utilisations :

Le worm

Cette imitation de ver de terre est utilisée en wacky avec l’hameçon planté au milieu, on le jette sur le poste ou à proximité du bass en maraude et généralement il n’est pas besoin de l’animer car en coulant il se met à louvoyer. Perso j’aime bien l’utiliser sur un tp texan pour lancer un peu plus loin et l’ animer par petits bonds sur le fond.

 

Le Senko, la frite

Ce type de vers est plus large et moins souple que le worm. Le senko s’emploi aussi en wacky, on peut lui incorporer un lest clou dans une de ses extrémités pour que son mouvement en coulant soit plus important.

La frite est plus courte que le senko et s’emploi avec une tête plombée dite Ned Rig, en l’agitant sur le fond on obtient une ondulation rapide qui semble plaire aux bass.

 

La craw, le shrimp

L’imitation d’écrevisse ou celle de crevette peuvent se monter sur une tp, un rubberjig ou en drop shot. Ce sont des leurres à utiliser sur les zones caillouteuses où sur les secteurs remplis d’écrevisses. Concernant les craws il en existe deux types, celles à pinces arrondies et épaisse pour la pêche des postes et celle à pinces plates pour une pêche en lancer ramener.

 

Le Beaver, le lizard

Le beaver ou queue de castor est un leurre qui gagne à être utilisé en lancer ramener car cette queue avec une importante surface pourra flapper derrière une tp ou un rubber jig. Le lizard ou triton s’emploie plutôt en carolina, une forme de tirette avec un hameçon texan pour aller chercher les bass embusqués dans les bois morts.

 

L’insecte, la créature, le bug

Toute une série de leurres qui tentent de ressembler à une punaise d’eau géante, un gros scarabée ou à n’importe quel autre insecte.  Ce sont des leurres de réaction qui sont normalement flottants et qui s’utilisent pour la pêche à vue des bass sous les frondaisons.

 

Le slug, Le slug à queue plate

La limace qu’elle se termine en pointe ou avec une queue plate est un leurre souple très efficace pour le bass, mélange entre le worm et une forme de shad finesse, ce leurre est parfait pour la plupart des techniques et peut même servir de trailer au spinnerbait ou chatterbait.

 

L’indéfinissable

Terminons avec des leurres dont les formes ne rappellent pas grand-chose sinon un insecte ou un animal imaginaire qui peuvent quelquefois être décisifs sur les bass éduqués de certains étangs classés en nokill.

 

Il existe pléthore de tous ces leurres et j’ai simplifié à l’ extrême pour que cet article ne soit pas rébarbatif au profane.  Pour les débutants, la craw et le worm sont les leurres à utiliser principalement.

Gardez la pêche

Voir les craws, voir les worms chez notre partenaire

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre Read more