Un jour un leurre : Le Plate Jig de Duo

A l’origine le Plate Jig de Duo est un jig crée pour la pêche en mer, mais comme souvent ce type de leurre peut se révéler très efficace en eau douce.

Nos carnassiers d’eau douce voient régulièrement défiler sous leurs yeux toute la collection des leurres imaginables sauf quelques raretés qu’on emploie en mer. Il en est ainsi des lipless pleins et effilés que j’utilise depuis des années et qui sont très efficaces sur les perches et les sandres.

Ce Plate jig reprend peu ou prou le principe de la lame vibrante à savoir une partie plate et une partie bombée mais son point d’ attache au lieu d’être sur le dos est en gueule.

On obtiendra avec cette forme une distance de lancer impressionnante même contre le vent  tout en pouvant aussi l’utiliser en jigging vertical.

La nage en linéaire n’est pas aussi vibrante qu’avec une lame mais ça suffit à raire réagir les poissons actifs, il frétille lentement mais amplement du cul.  Animé sur le fond, son profil et son poids décentré vers l’arrière vont le faire plonger vite, c’est ainsi que lancé au milieu d’un bancs de vifs, il va provoquer un certain affolement et attirer les poissons postés dessous comme les perches.

 

Manié sur le fond il aura des mouvements assez difficile à décrire mais c’est là qu’il se rendra intéressant aux yeux du sandre.

Ce petit leurre de 6 cm pèse 15g, il est équipé de deux petits triples de la marque en taille 12 et est disponible en 4 coloris. Pour l’eau douce les coloris blancs irisés comme ce Tsuregisu (nom du coloris) fonctionnent toujours bien. De plus il est équipé d’une couche de peinture phosphorescente sur le ventre

Comme toujours chez Duo, rien à redire concernant la finition.

 

Un leurre à essayer pour changer du jig classique ou du plomb palette chez nos percidés français.

Gardez la pêche

 

Acheter un Plate Jig Duo

 

A lire aussi dans nos archives
Une semaine à Méquinenza : l’arrivée et le premier jour de pêche
Une semaine à Méquinenza : l’arrivée et le premier jour de pêche

Nous sommes partis avec une voiture chargée à bloc le dimanche matin du 30 septembre en direction de Méquinenza, le paradis Read more

Une sortie au Bourget avec les goujons cuiserotains
Une sortie au Bourget avec les goujons cuiserotains

Hier samedi nous avons été invité par Patrice, Olivier et Lionel (les goujons cuiserotains) pour une découverte du splendide lac Read more