Choisir sa tresse pour la verticale

Après le moulinet et la canne, un troisième élément est relativement important pour la technique de la verticale : La tresse.

S’il y a bien un poste budgétaire à ne pas négliger pour la verticale, c’est bien la tresse. Il ne faudra pas lésiner sur la qualité de ce produit, d’autant qu’avec cette technique on n’use que très peu sa tresse et que votre achat durera de nombreuses années.

Revenons sur les bases de la verticale : la touche. Celle-ci se manifestera soit par une tirée, un gratouillis, un poids mort ou juste la sensation que quelque chose est différent. Pour cela rien de mieux que la tresse qui n’est pas élastique et transmettra donc toutes les vibrations sans les atténuer comme un nylon.

Comme nous allons pêcher près du fond et très lentement, donnant donc tout loisir au carnassier de voir notre fil, le mieux est une tresse très fine pour la discrétion. Au vu des résistances actuelles des tresses et des indications portées par le fabricant de la canne sur le blank, on aura intérêt à utiliser des tresses de 08 à 13 centièmes soit des PE de 0.3 à 0.6.

 

Il y a encore peu de temps on utilisait la 8 brins car la 4 brins avait un effet parachute et coulait moins vite que la huit, de plus sa forme moins ronde la faisait moins « fendre » l’ eau que la huit brins. Depuis quelques années, la 12 brins, voir la 13 ont fait leur apparition sur le marché et c’est un vrai plus pour les pêches fines et profondes.

Il y a quelques années la marque Spiderwire avait mise au point une tresse coulante, car la tresse flotte et ce n’est pas le mieux pour la verticale. Cette tresse en dyneema comportait un brin de fibre Gore qui la faisait couler mùais elle a été abandonnée. Cet ajout de fibre Gore a été remis au goût du jour par Sufix qui propose une 13 brins, 12 brins de Dyneema tressés en chaussette autour d’un brin en Gore.

 

Même si le diamètre mini qui est de 0.128 mm ou PE 0.6 est encore un peu gros pour les pêches verticales fines, cette tresse est pour le moment le concept le plus abouti dans ce domaine. Je la teste depuis un an et en suis ravi.

Pour l’heure je pêche le plus souvent avec une 8 brins très fine et gainée de fluorocarbone qui me donne toute satisfaction mais elle est devenue introuvable.

 

Dernier élément à prendre en compte, la couleur. Une couleur vive qui vous permettra de bien voir là où votre tresse pénètre dans l’eau pourra vous permettre de constater une touche discrète sans la ressentir dans le poignet.

Résumons nous, vous aurez besoin d’une tresse 8 brins ou plus, fine, résistante, qui glisse bien

sans faire de bruit dans les anneaux et qui reste solide aux nœuds, sans effet parachute et qui transmet bien la touche grâce à un tissage serré.

C’est pourquoi vous ne trouverez pas toutes ces qualités dans des tresses premiers prix qui seront parfaites pour le linéaire ou la pêche à gratter lourde mais pas pour la verticale.

 

Dernier point, vous n’utiliserez jamais plus de 50/60 de votre tresse en verticale donc une bobine de qualité avec 120m vous remplira deux moulinets, quasiment le même prix que 2 bobines de gamme d’entrée.

Gardez la pêche

Voir les tresses chez notre partenaire

 

A lire aussi dans nos archives
Une ouverture carnassier réussie au Grand Large (69)
Une ouverture carnassier réussie au Grand Large (69)

Faire son ouverture chez soi, c'est ce qui nous a motivé durant de longues années, puis l'envie d'aller voir plus loin est Read more

Concours truite de Morvan Pêche aux leurres au moulin Talla (58)
Concours truite de Morvan Pêche aux leurres au moulin Talla (58)

Le Moulin Talla (58) est une pisciculture qui fournit toute la région en truites surdensitaires mais c'est aussi un centre Read more

2 réflexions au sujet de “Choisir sa tresse pour la verticale”

  1. Bonjour j utilise la marque parallelium pour la tresse et le fluoro mais depuis quelques temps je ne trouve plus leurs produits Sylvain en sais tu plus stp ?
    C est bien dommage parceque je trouvais leurs produits top et qui plus est une marque française.

Les commentaires sont fermés.