Les godilles à disques et à pinces Vario Pêche

Vario pêche, une marque spécialisée dans les montures propose cette année une toute nouvelle godille à Vairon. Cette dernière gomme tous les défauts des godilles classiques qui rendent le vairon nageur.
La saison de la truite vient de démarrer et pour certains d’entre nous c’est le vairon manié qui est l’arme ultime pour leurrer les farios. Parmi toutes les montures du marchés la classique godille fut longtemps ma monture préférée pour sa propension à faire naturellement nager le leurre dans le courant.

Malheureusement la godille classique avec son disque en rhodoïd n’avait pas que des avantages, le poids dont j’avais besoin pour mes rivières faisait que le corps de la godille en plomb était très large et déformait le vairon si bien que je l’ ai abandonné il y a quelques années pour une monture avec armature.
Vario pêche, la société Française dirigée par Alain SEGOND, inventeur de génie, a mis au point une nouvelle godille dont mes dernières sortie de pêche m’ont convaincu de son efficacité et de son coté pratique.

Cette godille est composée d’un disque en plomb, un tube acier et du fil acier pour fixer le vairon. La partie disque en plomb crée la même action qu’un disque plastique mais lors d’un relâcher se pose verticalement sur le fond façon stand up ou ned rig. Bien entendu sur une zone de courant le vairon se couchera mais si on l’anime en dandine devant une souche près d’un amorti, on pourra le laisser sur le fond avec cette position très aguichante pour le prédateur.

Cette monture est pratique à mettre en action grâce à son tube acier qui possède un diamètre intérieur de 2.5mm. Ce passage conséquent permet d’y enfiler la plupart des aiguilles à locher et un nœud même en 30 centièmes passera facilement contrairement aux godilles classiques.

Enfin, le fil acier servant à fixer le vairon par effet de pince est fait d’un acier assez souple, facile à tordre pour avoir toujours un positionnement efficace. Une des pinces est d’une longueur supérieure à l’autre, la plus longue étant parfaite pour le dos, la courte pour le menton du vairon.
Cette godille se fixe via l’usage d’une aiguille, classiquement en enfilant un bas de ligne de l’ anus à la gueule. Vario suggère, et c’est une excellent astuce, de fixer le triple en passant la boucle du bas de ligne dans l’anneau puis en le boquant en le passant sur une seule branche, ainsi on pourra rapidement changer de triple ou de vairon en économisant les gestes.

Le soucis des godilles est que si la distance entre la fin du lest et l’anneau du triple est inférieure à celle du vairon, on aura un poisson mort qui se cintrera et ne nagera pas bien. Une astuce consiste à couper un petit morceau de gaine silicone (en vente au rayon coup ou carpiste) et à l’enfiler sur le bas de ligne pour rallonger cette partie. Sinon on peut effectuer un gros nœud doublé qui ne rentrera pas dans le tube.

Cette godille est disponible chez le fabricant avec une ou deux pinces et en plusieurs grammages qui sont le 3g, 4g, 5g, 6.5g et 9g.
Mes derniers tests depuis l’ouverture m’ont permis de valider cette monture avec une présentation du vairon très naturelle et une efficacité pas loin de la perfection.
Gardez la pêche.
Acheter des godilles à disques et à pinces Vario Pêche