Un jour un leurre : le BF Chatter de Babyface

Le BF Chatter de la marque japonaise Babyface est un chatterbait innovant et clairement destiné aux carnassiers de belles tailles vu son grammage.

Apparu cette année sur le marché, ce gros chatterbait  conçu par Ryusuke Hayachi, le plus français des pêcheurs japonais, a de suite titillé ma curiosité de par sa conception vraiment typée brochet.

On retrouve sur ce leurre une énorme palette dont l’avant est légèrement bombé de façon à se mettre en branle plus vite dès le premier tour de moulinet. Cette palette à 6 cotés possède une décoration martelée afin de maximiser les effets flashs qu’elle va émettre. On retrouve aussi sous la tête plombée un carter métallique lui aussi martelé dont la fonction sera d’amplifier les effets visuels mais aussi de faciliter la glisse du leurre sur le fond.

 

On découvre aussi un balai de protection de la pointe d’hameçon composé de 9 brins de nylon en 0.6mm, balai plutôt souple qui sera très efficace pour protéger la pointe contre les herbiers et les branches mais qui s’ effacera facilement sous l’attaque d’un brochet ou d’un silure.

L’hameçon est un modèle très piquant et fort de fer en taille 6/0 qui ne s’ouvrira pas sous les cabrioles du plus gros des brochets.

Un ergot de rétention de trailer est installé le long de la hampe de l’ hameçon, c’est plutôt efficace et ça évite de trop abimer la gueule du leurre souple.

 

La jupe est composée de brins en silicone de plusieurs coloris, celle-ci est attachée derrière la tête via une ligature en fil qui bien que protégée par le balai et le carter en dessous pourrait être mise à mal par les dents coupantes des jeunes brochets voraces. C’est le seul point négatif à mon sens qu’on pourra relever sur la conception de ce leurre mais après plusieurs prises cette ligature a toujours tenu bon.

Cette jupe donne du volume au leurre puisque les perturbations émises par la palette vont créer une zone de moindre pression derrière elle et la jupe côté haut prendra de l’ampleur en se gonflant alors que côté bas elle ondulera plus près du corps du leurre.

 

Ce chatterbait pèse la bagatelle de 40g, équipé d’un trailer en 5 à 7 pouces on montera à une cinquantaine de grammes. A propos de trailer, évitez d’adjoindre un shad dont la mise en action du paddle pourrait contrarier les vibrations de la palette. Utilisez plutôt une virgule ou un slug qui me semblent plus adaptés à ce type de leurre.

La profondeur moyenne de nage est d’environ 2m en linéaire pur mais on pourra le laisser couler pour atteindre des profondeurs plus importantes. Son poids important permet aussi de transpercer le rideau de branches de végétation rivulaire de façon à attaquer certains postes d’habitude inaccessibles à des leurres de poids plus faible.

 

Le BF Chatter est proposé en 5 coloris très adaptés au marché européen et mesure en tout 145 mm de long.

Voici une vidéo de la nage de ce leurre :

 

Après plusieurs semaines de tests sur les brochets, je ne trouve aucun défaut dans la nage de ce leurre, il tire par contre pas mal dans le blank et demande l’usage d’une canne typée crank pour garder un certain confort à son usage. Parfait pour les brochets en lac, il se glisse bien entre les obstacles sans s’accrocher et son carter ventral le fait tinter dans la tresse lorsqu’on racle le fond.

Gardez la pêche

Acheter un BF Chatter de Babyface