Brochet de mai en étang, quelques leurres indispensables

En étang, c’est-à-dire en plan d’eau de petite superficie et de profondeur modérée le brochet pourra se trouver presque partout en ce mois printanier où frayent la plupart des poissons blancs.

Pour le chercher au leurre nous allons focaliser notre recherche sur les parties de queues d’ étang ou les roselières de pourtour là où les blancs vont se rassembler pour profiter d’une couche d’eau qui se réchauffe plus vite et de l’ abri de la végétation pour la fraye.

Quelques leurres sont plus adaptés que d’autres pour cette recherche spécifique, j’en ai sélectionné quelques types qui devraient donner entière satisfaction à leur utilisateur.

Le spinnerbait

Ce 4×4 de la pêche des carnassiers est assurément l’un des tous meilleurs leurres pour cette période printanière. Il passe très bien les obstacles et pour peu qu’on en prenne un au bon grammage on arrive à le faire nager dans très peu d’eau. J’ai un faible pour les pallettes feuilles de saule qui tirent moins sur la canne. On pourra peigner les bordures avec ou aller chercher le brochet dans les obstacles comme les arbres morts couchées en fond de baie qui sont des dortoirs à poissons blancs.

 

Le chatterbait

Un leurre métallique qui produit de multiples signaux, moins voyant que le spinnerbait mais utilisant une fréquence vibratoire plus aigüe. On lui adjoindra un gros trailer mais sans paddle vibratoire qui pourrait contrarier la mise en branle des palettes. L’idéal est un leurre de type curly ou un finesse. Le chatterbait passe bien les obstacles et peut pêcher près de la surface en ramenant canne haute.

 

Le jerkminnow

Hyper efficace quand les blancs prennent le soleil dans peu d’eau au dessus des herbiers, le jerkminnow s’anime par des coups de scions et des pauses fréquentes. On joue clairement l’imitation du vif en fin de vie qui part dans tous les sens et ceci déclenche souvent l’attaque du brochet. Un jerkminnow possède une petite bavette et nage dans la zone des 1-1.5m donc parfait pour pêcher toutes les zones de queues

 

 

Le jerkbait

Le jerkbait représente une belle bouchée pour le brochet, sa nage en S ou en jerks incontrôlés va décider les brochets qui vont le repérer de loin grâce à son imposante silhouette. Un jerk classique nage très peu profond, dans les 50 cm et sera un atout pour les zones de fin d’étang bien qu’il fasse aussi monter les brochets sur les postes plus profonds.

 

Le soft swimbait

Le gros shad à brochet ou soft swimbait possède l’avantage d’être modulaire. Souvent ce type de leurre de 7 à 10 pouces sont équipés d’une fente pour un armement texan ce qui est pratique pour pêcher dans les pires endroits.  On peut pêcher weightless ou l’armer avec un plomb additionnel et ainsi choisir sa hauteur d’évolution dans l’eau. Ici seule la silhouette sera l’élément déclenchant car les vibrations du paddle ne portent pas à grande distance .

 

Le wakebait

Encore peu utilisé, ce gros crankbait à la bavette verticale nage dans la couche d’eau et imite une souris ou un animal qui nage tout en poussant beaucoup d’eau pour être repéré par la ligne latérale des brochets. Il en existe beaucoup de modèle comme le légendaire Rat a Tat d’ Evergreen ou plus récemment le Tyran de Digital Squad Fishing qui est parfait pour ce type de biotope. Le but est de le ramener assez lentement et de lui faire faire quelques pauses, la grosse masse mise en mouvement va créer des ondulations sur l’eau qui vont se propager assez loin et éveiller les brochets. Comme il va nager dans la pellicule il ne risque pas de s’accrocher en queue d’étang.

Avec cette sélection de 6 leurres vous devriez trouver votre bonheur pour taquiner le brochet en étang en mai et juin.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre Read more