Bien s’installer pour le vif en hiver

Les pêcheurs au vif sont encore très nombreux mais malheureusement pour eux plus personne ou si peu ne publie d’articles sur leur passion. Pour autant esoxiste.com se veut le reflet  réel de la pêche des carnassiers et continuera d’écrire sur le sujet.

La pleine saison hivernale, celle des temps rudes, humides, venteux ..c’est bien janvier et ce mois met à rude épreuve tous les pêcheurs de carnassiers, contraignant les plus agés d’entre nous à rester au chaud.

On peut tout a fait passer une belle matinée à la pêche au vif en cette saison en ayant pris quand même quelques précautions, voyons cela ensemble.

 

Bien se couvrir

Il importe de bien prendre soin de son corps, surtout de ses extrémités et si les températures ne sont pas glaciales, le vent et la pluie ne sont pas de nature à nous réchauffer. Pour cela une bonne paire de chaussures dites bottes de neige et une bonne paire de gants fourrés ne sont pas de trop.

Pour le pantalon on trouve désormais des pantalons doublés polaire qui gardent les jambes au chaud. Pas besoin d’une combinaison pour bateau car du bord il est rare que la pluie soit de nature à mouiller votre pantalon. Pour la veste une bonne grosse parka de type veste fourrée de chasse sera très efficace contre le froid, pour ne pas se retrouver trempé en cas de pluie forte on prendra avec soi un parapluie normal ou un parasol de pêche pour s’abriter dessous. On termine avec un bon bonnet bien chaud  et un buff pour le nez.

 

Prendre soin de ses affaires

Il sera judicieux de protéger vos affaires de la pluie, l’eau s’infiltre partout et la corrosion s’installe dans vos boites si vous n’y prenez pas garde.  Placer sa boite de pêche sous un arbre en hiver ne sert à rien, mieux vaut laisser vos affaires dans le coffre de la voiture où si ce n’est pas possible, les ranger protégées par le parapluie de pêche ou une petite tente pliante que l’on trouve pour pas cher chez Decathlon.

Une fois rentré à la maison, ne pas oublier de faire sécher cannes et moulinets, boites et accessoires. Ne jamais stocker des affaires mouillées au garage dans une housse, la moisissure peut s’installer en quelques jours et abimer votre matériel.

Pensez aussi à vérifier l’étanchéité des logements de piles des détecteurs de touches, et bien les sécher eux aussi.

 

Adapter ses montages

Cette saison est caractérisée soit par un vent violent soit une absence totale de vent. Prévoyez des montages pater noster qui vont contraindre le vif à rester sur le secteur déterminé et qui ne seront pas rabattu sur la rive par le vent.  Eviter le flotteur ventru pour un modèle effilé qui aura moins de prise au vent. De même, pêchez avec les cannes en position basse, scion quasiment dans l’eau pour que le fil ne soit pas emporté par le vent.

 

Cherchez les carnassiers dans les zones profondes et dites vous bien qu’il vaut mieux ne rien prendre que d’attraper une pneumonie.

Gardez la pêche