Les leurres de légende : Le Griffon de Megabass

Lorsque la pêche des carnassiers aux leurres modernes est arrivée en France, un crankbait a volé la vedette à tous les autres. Le Griffon de Megabass et sa bouille inimitable a été durant de très nombreuses années le crank le plus présent dans les boites des pêcheurs et à ce titre a mérité d’être un leurre de légende.

La naissance de ce leurre au facies si attachant s’est faite en 1998. Yuki Ito, qui avait crée sa société Megabass depuis 12 ans effectuait alors un voyage d’étude en Italie. Il a raconté que c’est en voyant les petites voitures italiennes avec leurs phares en forme d’yeux qu’il a eu l’inspiration de la gueule du Griffon.

 

Il a alors dessiné ce leurre qui restera deux ans en un seul modèle disponible, le SRX en shallow runner.  Le MRX viendra donc en 2001 et sera en suite suivi de multiples déclinaisons.

Le Griffon c’est une gueule mais c’est aussi une bavette à la forme si particulière faite pour donner du mouvement au leurre et éviter qu’il ne s’accroche trop.  Les premiers Griffon bénéficiaient de lests savamment disposés qui rendaient le leurre bruiteur avec plusieurs fréquences et qui servaient de transfert de masse.

 

Désormais ces technologies sont employées dans de très nombreux leurres et le Griffon a lentement perdu son statut d’icône des cranks.

Le Griffon est un crank conçu pour pêcher les bass, chez nous il trouve son usage chez les pêcheurs de perches en sus des bassmen.  En 2010 en France, il se vendait 3 modèles de Griffons, un MR qui nageait à 2.5m, un SR nageant à 1m et un Griffon Zéro pour la sub surface. Il y avait aussi une taille plus réduite dite Baby Griffon mesurant 38 mm pour 5g. On le trouvait en version SRX et Zéro.

Le Griffon va évoluer en 2018 en adoptant une nouvelle cosmétique et une nouvelle dénomination. Le nouveau Griffon, un temps appelé Griffon X va perdre 1.5mm de long mais 2.5mm de plus en largeur. Désormais il mesure 43 mm pour 7g.  Plus d’embonpoint, une queue différente, des yeux encore plus proéminents et toujours une gueule reconnaissable entre tous avec cette bavette si particulière en forme de champignon.

 

Un modèle grand plongeur dit « Wiggle » fera son apparition lui aussi en 2018. Un peu plus long que le modèle de base, il mesure 48 mm, il évolue vers les 3m de fond avec une bavette longue à bout carré.

Les Baby Griffon ont été remplacés par les Griffon Bait Finesse, avec un modèle SRX et un MDX. Ils mesurent encore 38mm et sont parfaits pour pêcher les perches.

 

Ils ne sont importés actuellement en France que sous trois références, le Griffon SRX et les Griffon Bait Finesse SRX et MDX avec une sélection restreinte de coloris.

Comme tous les leurres Megabass, leur tarif les réserve à des passionnés mais l’investissement vaut le coup au vu de l’efficacité de ce petit leurre.  Mon préféré actuel est le Griffon Bait Finesse MRX  qui évolue vers les 2m de fond et m’a rapporté de nombreuses perches.

Gardez la pêche

Acheter un Griffon Bait Finesse MRX de Megabass

 

A lire aussi dans nos archives
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)

Le dimanche 17 juin 2012 à Panthier (21) c'était la cinquième manche de la saison pour le Défi Est Prédators. Read more

Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre Read more

2 réflexions au sujet de “Les leurres de légende : Le Griffon de Megabass”

  1. Merci, je ne pensais pas que les italiens sont un peu à l’origine de ce leurre. C’est original. Ma passion prend de plus d’ampleur et de connaissance 🙂

Les commentaires sont fermés.