Un jour un leurre : Le Sakamata Shad 6 pouces de Deps

Le Sakamata Shad de la marque japonaise Deps est un finesse très apprécié des spécialistes tant du bass que du sandre. Très efficace en cette saison sur le sandre en verticale, il sera parfait au printemps été en weightless pour aller chercher le brochet et le bass  dans les baies peu profondes.
Le Sakamata jouit d’une excellente réputation auprès des spécialistes du carnassier, c’est un finesse à queue bifide dont la texture générale le destine plus à la pêche en linéaire. En effet, c’est un leurre très tonique dont seule la queue est ultra souple. Il a été conçu pour pêcher le bass en weightless avec armement texan, c’est pourquoi il est équipé de deux sortes de nageoires pectorales sur ses flancs orientées de façon à le faire monter à la traction.

Cette destination se retrouve en outre dans sa forme générale, plutôt ventru avec un nez très fin qui craint les freins de têtes plombées un peu larges.
Pour le texan il est équipé d’une rainure ventrale très profonde mais pas de dorsale, à la place on retrouve moulés dans la matière des repères qui vont aider à faire ressortir la pointe de son hameçon bien au centre après avoir repéré lequel est le bon. En plus sous le nez on retrouve deux de ces mêmes repères pour passer l’épaulement d’un hameçon texan, c’est très pratique et bien pensé.

Armé comme cela on peut le jerker ou le laisser couler en feuille morte sur un poste déterminé. Il est aussi très facile à skipper pour les spécialistes du bass grâce à sa forme.
C’est un leurre souple salé à la matière assez souple mais très tonique et ses deux ailettes lui permettent de faire des écarts lorsqu’on l’utilise en traction avec une simple TP.

Enfin en verticale, bien qu’il ne paraisse pas étudié pour cette technique, il s’avère très efficace par l’immobilisme de 90 % de son corps et les mouvements de sa caudale.
Le modèle présenté est le 6 pouces que le fabricant conseille d’armer avec un 4/0, en verticale un 2/0 fera aussi l’affaire. Il est disponible en 6 tailles avec une toute nouvelle taille de 2.5 pouces (6.3 cm) pour 2025.

Le 6 pouces mesure 15.4 cm et pèse 16g. Il est vendu en pochette souple de 6 pièces. Celui-ci est disponible en 17 coloris typés japonais mais qui fonctionnent bien dans nos eaux européennes.

Un modèle dit « Real Print » avec une finition holographique et des yeux 3d existe aussi en 6 pouces et 4 coloris.
Un finesse qu’il est bon d’avoir en quelques coloris dans sa boite, pour ma part c’est en verticale que je l’utilise le plus en hiver.
Gardez la pêche
Acheter des Sakamata Shad de Deps