Mon vieil ami Dom a décidé de se mettre à la pêche des carnassiers en barque pour sa retraite et après avoir investi dans une belle barque bien équipée, il s’est lâché en s’équipant de façon très complète pour le carnassier.
J’ai pu l’ accompagner sur le lac de Torcy pour lui montrer comment mettre à l’eau, piloter son moteur avant à la télécommande, gérer son sondeur et aborder les différents modes de pêche en bateau.
Pour l’heure il s’est équipé d’une canne spinning en M, une en L et une canne verticale. Le casting viendra bien plus tard, une fois qu’il aura maitrisé le sujet.
Nous avons commencé par la méthode de mise à l’eau des barques hors rampes aménagées, comment ranger efficacement ses affaires sur la barque, ainsi que la routine pour ne rien oublier et nous voilà parti sur l’eau.
Direction les zones classiques hivernales du lac de Torcy mais son sondeur Lowrance Hook 5 ne m’indiquait pas de présence de vifs, après quelques lancers où j’ai abordé le linéaire, la pêche à gratter et la traction nous voilà parti pour un peu de verticale en nous déplaçant vers le centre du lac où les cormorans s’activaient sur des poissons.
Explications sur la technique, le matériel, les coloris, les têtes plombées et pêche…. Sans grand succès jusqu’à ce que je monte un jigging Rap pour lui expliquer le jigging alors qu’il s’essayait à la cuiller à jigger.
Ce petit brochet de 50/55 m’aura donné une petite touche timide mais un joli combat sur une canne fine, il sera par contre la seule prise de la matinée, hormis un obus de 75 en chardonnay pour fêter cette première sortie sur sa barque.
Un nouvel amateur de carnassier très motivé à qui il reste beaucoup à apprendre mais il a des copains dont je fais partie qui feront de lui un mordu d’ici peu.
Gardez la pêche