Brochet gaulois et silure saônois pour la fin d’année 2022.

J’ai pu  effectuer deux sorties pêche durant la semaine entre Noël et le jour de l’an, deux sorties où un petit silure et un joli brochet se sont pendus à mes lignes.

On démarre le mardi 27 avec une invitation de mon copain Ludo à venir pêcher le sandre sur la Saône. Le niveau d’eau est assez haut sans pour autant être en crue  mais les sandres ne sont pas en grande activité selon lui. Peu importe, je pourrai au moins découvrir un secteur avec quelqu’un qui connait bien son coin.

Direction Auxonne que j’avais déjà pêché lors d’un Défi est il y a de nombreuses années. Nous ne nous éloignerons guère de la  mise à l’eau puisque l’activité semble se concentrer dans le secteur.  Après avoir pêché un peu une zone amont prometteuse, je me ferais enfin atteler en linéaire.

 

Ce n’est pas le sandre espéré mais un petit silure qui s’est piqué sur le coté de la gueule. Vu le peu d’intérêt d’une telle prise, il rejoindra son élément sans être monté sur le bateau.

 

Un peu plus aval, en centre ville, Ludo m’indique que nous arrivons dans le secteur des moustachus. Effectivement il ne met pas longtemps à attraper un poisson estimé à 1.5/1.6m. Un joli combat sur sa canne verticale qui aura duré près de 10 minutes.

Après une petite pause devant un bon Macon Village, c’est reparti et ce coup ci c’est moi qui me fait méchamment atteler. Méchamment car je ne peux rien faire pour contrer le pépère. Le combat dure plus de 10 mn où il me faut reprendre de la tresse en m’aidant du moteur mais je poisson ne veut absolument pas se montrer.

 

Comprenant que j’ai affaire à un gros, et pour éviter un combat inutile d’une heure, je tente de serrer le frein pour le brider mais peine perdue…En deux minutes c’est la casse. Je ne saurai jamais quelle taille il avait mais je tenais surement mon record perso. Peu importe ce sont les aléas de la pêche. Merci Ludo pour cette invit et cette découverte de ton secteur.

Jeudi 29 direction l’étang des Gaulois avec Patoche où ma sonde live me permettra de découvrir le comportement des bancs de vifs à l’approche des brochets.

 

J’attaque un secteur situé un peu à l’ écart où il y a toujours un brochet qui ne s’est pas décidé à rejoindre le secteur de la bonde. Il ne faut pas plus de 5 minutes de pêche pour que Patoche le pique au chatterbait, mais manque de bol il se décrochera vite en laissant une belle balafre sur le corps du leurre souple placé en trailer.

Nous quittons la zone pour nous concentrer sur le secteur de la maison tout en balayant la zone la plus profonde. Le coin est farci de gardons et nous sentons les tapes dans le fil à chaque lancer. Christophe le patron des lieux nous a indiqué que les silures étaient actifs et Patoche le découvrira. Lui aussi comme moi il y a deux jours, se fera atteler sans rien pouvoir faire. Le moustachu va s’amuser à dérouler sa tresse sans moyen de le brider et ça finira en décroché. Dommage car les silures dans ce plan d’eau sont tous des mandarins mais nous n’auront pas eu la chance de l’admirer.

Je monte alors un énormes swimbait de 25 cm histoire de chercher les gros brochets et j’ai enfin ma tape alors que je discutais avec un autre pêcheur. Le combat est sympa mais sur une canne XXH, presque trop facile et le joli bec glisse à l’épuisette. Il mesure 90 cm et est gras comme un cochon.

 

Nous quittons la zone pour retourner sur celle du matin et là encore Patoche repique un poisson, cette fois il est pris et mesure 78 cm.

Après une pause repas au chaud de plus de deux heures nous repartons pour environ deux heures de pêche avant que le soleil ne se couche. Nous restons sur des gros leurres et en pêchant un peu plus au large afin de tenter les gros brochets mais notre option n’est pas la bonne.  En revenant un peu plus près de la maison j’aurai une belle touche au gros swimbait mais j’avais desserré le frein après la capture de mon brochet quand je l’avais mis à l’épuisette et j’avais oublié de le resserrer. Bilan avec un ferrage tout nounouille et un brochet loupé.

 

Notre voisin, lui,  est resté toute la journée plus près du bord et aura piqué près de 7 poissons, dont quelques uns à la mouche, respect.

 

Nous quitterons les lieux à la nuit tombée en cherchant quelques égarés sur les bordures mais il semble que les brochets comme toujours sont concentrés près de  la maison et du gîte.  La prochaine fois, je ventouserai la place…Ce que je dis toujours mais j’aime trop bouger.

Voir le site de l’étang des Gaulois situé à Saint Léger sous Beuvray où  vous pouvez venir avec votre barque.

Cette petite vidéo que j’avais mise en ligne en 2015 est toujours d’ actualité :

 

Gardez la pêche en 2023

 

1 réflexion au sujet de « Brochet gaulois et silure saônois pour la fin d’année 2022. »

  1. Bonjour,j’y etais le 27 décembre et la pêche fut très dure,peu de brochet pour les 7 pêcheurs actifs ce jour.Brigitte sauvera l’honneur de “l’équipage” en sortant un beau 85 cm sur un shad blanc de 18cm.
    Amicalement
    Serge

Les commentaires sont fermés.