Le retour des Gulp de Berkley

L’année 2023 signe le retour des leurres Gulp de Berkley, plus aboutis et plus souples que les premières versions, ces nouveaux Gulp sont plutôt appréciés des percidés.

Les Gulp 2023 ont été améliorés par rapport à l’ ancienne version, leur forme est plus aboutie, la souplesse s’apparente désormais à celle d’un ls plus classique et la formule Gulp a elle aussi été améliorée.

Fini les pots en plastiques difficiles à stocker pour des pochettes souples à zip qui sont censées être étanche mais qui demandent à être régulièrement vérifiée pour ne pas retrouver ce jus odorant au fond de son bakkan.

 

Effectivement le Gulp sent toujours aussi fort, mais on lui pardonne parce qu’il est indéniablement efficace. J’ai pu tester quelques leurres cet automne sur des perches au drop shot sans aucune animation. Sur un montage double drop, seul le Gulp était attaqué lorsque je laissais le montage totalement inerte et le second leurre souple plus classique était délaissé.

Les Gulp sont des appâts en amidon de maïs imprégnés à cœur d’attractant Gulp, ils sont digérables et biodégradables. Ils sont conçus avant tout pour la pêche en mer mais ils se révèlent très efficaces en eau douce. Le fabricant indique que les Gulp ont une dispersion de l’attractant 400 fois supérieure à celles de tous les autres leurres souples du marché, ce qui permettrait d’attraper 30 % de plus de poisson qu’avec un leurre classique.

 

Je ne vous présenterai pas toute la gamme car elle se compose de 11 modèles de leurres. Voici quatre modèles utilisables en eau douce.

Commençons avec le shad, modèle phare qui se nomme le Nemesis Prawn Paddle Tail, un shad façon Mad Max avec une Forme tout en angle en en pointes. Il est proposé en tailles 75 mm avec 5 par pochette, 100 mm avec 4 par pochette et 125 mm avec 3 leurres par pochette.

6 coloris sont disponibles au catalogue, des coloris passe partout qui correspondront à toutes les eaux. Si les tailles 100 et 125 sont assez souples, la taille 75 reste assez raide néanmoins la nage est vive avec une bonne torsion de la caudale.

 

On retrouve aussi ce Nemesis décliné en version curltail, c’est-à-dire en virgule dans les mêmes configurations que le paddle tail, mêmes tailles, mêmes packaging et mêmes coloris.

 

Si on veut se rapprocher des formes écrevisses si appréciées des sandres on pourra se tourner vers 2 modèles : Le Turbo Shrimp et le Shrimp.

Le Turbo Shrimp possède un paddle plat qui va le faire onduler, sous son corps on retrouves des appendices figurant des pattes qui vont créer de petites vibrations parfaites pour les pêches millimétriques sur les postes précis.

On la retrouve en taille 50 mm avec 8 par pochette, 75mm avec 6 par pochette et 100 mm avec 4 par pochette.

4 coloris sont disponibles pour ce leurre, j’ai particulièrement apprécié le 50 mm en drop shot qui imitait une larve aquatique.

 

On termine cette sélection avec le second modèle qui peut figurer une écrevisse : Le Shrimp.

Celui-ci est aussi décliné en trois tailles et quatre coloris. Il est plus figuratif que le Turbo Shrimp avec des effets de relief sur le crane et des antennes ainsi que des pattes sur la partie basse. L’appendice caudal est plus épais, c’est plus un leurre visuel dans son ensemble qu’un  leurre nageur.

On pourra l’utiliser en tirette ou  carolina pour figurer une écrevisse en ballade sur le fond. La plus petite taille sera parfaite en drop pour les perches ou les truites arc en ciels.

 

La pochette souple de ces leurres dispose de deux zips distincts, vérifiez bien que vous les avez bien fermées sinon vous vous en rappellerez longtemps, comme ça m’est arrivé.

Gardez la pêche

Acheter des Gulp de Berkley